La Slovénie pour une revanche | FFBB

Vous êtes ici

Qualifications Eurobasket 2005

La Slovénie pour une revanche

17/09/2004
L'Equipe de France masculine rencontrera samedi à 17h (en direct sur TPS Star) la Slovénie, lors du premier match retour de ce parcours qualificatif. Les Slovènes seront privés de Nesterovic (retour dans son club) et d'Udrih (blessé). Malgré ces absences les adversaires des Bleus sont de redoutables « clients » et les joueurs de Claude Bergeaud ont soif de revanche après la défaite de 16 points concédée là-bas à Celje (77-61). &#13; &#13; <i>Photo : Les Français se sont entraînés avec intensité au Colisée de Chalon-sur-Saône (FFBB)</i>

Udrih et Nesterovic absents

L'équipe Slovène s'est déplacée en France sans deux de ses joueurs NBA. Le pivot des San Antonio Spurs, coéquipier de Tony Parker, Radoslav Nesterovic, semble en effet avoir rejoint les Etats-Unis et laissé son camarade Primoz Brezec seul dans la raquette de sa formation. Le deuxième arrière shooteur, Beno Udrih, qui arrive cette saison à San Antonio est quant à lui blessé au genou et n'a pas fait le déplacement avec son équipe. Claude Bergeaud, informé dès hier soir ses joueurs de ces absences. Il leur a demandé de rester très concentré face à cette formation et de ne pas sous-estimer les autres joueurs.



Boris Diaw ménagé

L'ailier d'Atlanta, qui souffre d'une petite pharyngite, a été ménagé lors des deux dernières séances d'entraînement et devrait logiquement reprendre sa place dans l'effectif samedi soir face à la Slovénie.



Deux séances très différentes

En arrivant en Saône et Loire, les Bleus se sont entraînés (jeudi après-midi) de manière ludique. Une première séance, coupée en deux, avec tout d'abord du footing en extérieur puis un match de foot « indoor » dans la salle du Colisée, arbitré par Boris Diaw. La séance s'est terminée par une séance de tirs. Vendredi matin les Bleus sont entrés dans le vif du sujet de la préparation du match avec des séquences de tirs et du travail précis, très intensif, sur les rotations défensifs, les placements et l'attaque de la formation Slovène.



Bonnet d'âne pour le Doc

Il a commis l'erreur de se tromper à deux reprises de prénom, en appelant Jean-Aimé Toupane (assistant de Claude Bergeaud et entraîneur de Clermont-Ferrand), « Mamoutou » ! Une erreur de prénom qui se paie cher puisque le Docteur Vincent Cavelier a du porter jeudi soir au dîner le bonnet d'Ane de l'Equipe de France.



Il reste des places au Colisée

Le chaleureux public de Chalon sur Saône a répondu présent lors de ce dernier rendez-vous en France de l'équipe masculine. L'affiche Il reste cependant des places à vendre. Vente au guichet ou réservation au 03 85 97 13 13





CONFERENCE DE PRESSE : CLAUDE BERGEAUD

« Il faut oublier notre comportement du premier match dans lequel nous avions trop respecté notre adversaire. Nous avons donné trop d'importance aux Slovènes en oubliant de nous concentrer sur nos valeurs. Il faut que nous soyons nous même et que nos gardions nos vertus, notamment défensives. Nous devons garder notre variété offensive pour cette rencontre comme nous l'avons montré lors des deux derniers matches avec un gros volume défensif nos offrant des rebonds et du jeu rapide… »

Le point sur Laurent Foirest

…Laurent (Foirest) est un peu en retard actuellement sur le terrain, il paie très certainement une préparation un peu hachée, avec une reprise le 12 août et une blessure qui intervient rapidement lors du premier match de préparation qui ne lui permet pas d'être sur le même rythme que ses coéquipiers. Nous ne sommes cependant qu'à la moitié de la compétition et je sais qu'on peut toujours compter sur lui…

Deux absents de marque chez les Slovènes

…On peut voir les choses de deux façons(Nesterovic et Udrih ne joueront pas contre la France) avec un avantage de voir un scoreur (Udrih avait marqué 18 pts contre les Bleus en Slovénie) et un point de fixation intérieur en moins chez les Slovènes. Je rappelle que Nesterovic n'avait pas été très bon contre nous (8 pts) et que le phénomène de relâchement est normal dans c'est cas là. Je le redoute chez nous face à une équipe qui semble amoindri. C'est ce sentiment que nous devons combattre, car la Slovénie à d'autres atouts avec Lakovic ou Tusek par exemple.





Le programme du groupe D

Samedi 18 septembre

13h30 Pologne – République Tchèque (Wroclaw)

17h00 France – Slovénie (en direct sur TPS Star) – (CHALON SUR SAONE)



Mercredi 22 septembre

18h00 République Tchèque – France (OPAVA)

20h00 Slovénie – Pologne (Maribor)



Samedi 25 septembre

13h30 Pologne – France (WROCLAW)

20h00 Slovénie – République Tchèque (Skofja Loka)





L'Equipe de France masculine rejoindra Paris dans la journée de dimanche. Les Bleus rejoindront lundi en début de journée par avion la République Tchèque. Ils joueront mercredi à 22 septembre à 18h.





Sur place à Chalon-Sur-Saône, Fabrice Canet (FFBB)

Photo : FFBB / F. Canet