Laurent Sciarra tire sa révérence
Après avoir mené de nombreuses batailles sur le front Bleu, Laurent Sciarra a décidé de raccrocher et de placer lÉquipe de France au rang de ses souvenirs. Capitaine emblématique et homme de confiance dAlain Weisz, son compteur restera donc bloqué à 112 sélections.
Lancé le 2 juin 1995 par Michel Gomez, il participe à la victoire des siens sur la Lituanie (87-80) à Villeurbanne en étant présent 9 minutes sur le parquet pour une feuille de stats très correct (6 points, 2 rebonds, 1 interception). Mais ce nest que sous la direction de Jean-Pierre de Vincenzi que Laurent Sciarra prend la dimension quil a aujourdhui en Équipe de France. Fréquemment appelé, il prend une place prépondérante dans le système des Bleus. Plus quun meneur de jeu, il devient également un meneur dhomme, nhésitant pas à prendre ses responsabilités et à pousser quelques « coups de gueule » bénéfiques pour le groupe. Cest donc tout naturellement quil hérite du capitanat de léquipe Bleue en 2001 après larrêt de Jim Bilba. Après la quatrième place de lEurobasket en 1999, Laurent Sciarra réalise ses meilleures performances en Bleu Blanc Rouge à Sydney lors des Jeux Olympiques 2000 étonnant les observateurs du monde entier, y compris les américains. Sa finale restera un modèle du genre (19 points, 4 rebonds, 4 passes).
Après 112 matches et 644 points, il quitte lÉquipe de France sur une bonne note et une excellente prestation lors du match contre la Lettonie (23 points, 5 passes). Qualifiée pour lEuro suédois (du 5 au 14 septembre 2003), la sélection nationale devra faire sans lui pour tenter darracher son billet pour les prochains Jeux Olympiques dAthènes.
Lensemble du basket Français remercie Laurent Sciarra pour son uvre avec lEquipe de France et lui souhaite bonne chance avec son club.
Merci Laurent