Le calme avant l’assaut ! | FFBB

Vous êtes ici

Eurobasket 2003 (Suede)

Le calme avant l’assaut !

04/09/2003
A 24 heures du coup d’envoi du 33ème championnat d’Europe des nations de basket, l’Equipe de France masculine a révisé ses gammes lors de l’unique entraînement de la journée. Sous un soleil radieux Luléa s’apprête a ouvrir le bal du groupe A. Vendredi, à 18h, la Slovénie sera opposée à l’Italie, puis la France rencontrera la Bosnie-Herzégovine à 21h. Les coéquipiers de Cap’tain Parker n‘attendent que ça : entrer en piste !

Réunion Technique
Après la réunion technique, où les deux chefs de délégation français, Serge Gérard et Philippe Legname représentaient la France, les autorités de la FIBA, ont confirmé que la France jouerait vendredi en blanc face à la Bosnie-Herzégovine, en bleu face à l’Italie et une nouvelle fois en bleu dimanche face à la Slovénie. En revanche on ne connaît toujours pas le nom des arbitres.

Rems chef de délégation
L’arbitre international Laslo Rems, de nationalité Slovaque, qui a récemment arbitré la finale de l’EuroLeague entre Barcelone et Trévise, n’aura pas la tenue d’arbitre lors de cet Eurobasket. Tout simplement, l’arbitre Slovène est le chef de délégation de son équipe nationale.

La délégation française est arrivée à bon port
La vingtaine de supporters français accompagnés par les journalistes de l’hexagone est bien arrivée à l’aéroport de Luléa en provenance de Paris via Stockholm. Logés au Scandic hôtel, la délégation « France » est située à quelques dizaines de mètres de la salle de compétition le « Coop Arena ».

Larry Bird à Luléa
Le All Star NBA, désormais « Scout » pour la franchise des Indiana Pacers, Larry Bird, est arrivé incognito à Luléa. Logé dans le même hôtel que les équipes l’ancien joueur de Boston supervisera les matches du groupe A dont ceux de la France. On ne connaît pas encore sa date de départ.

Mainini encourage ses troupes
Le Président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), Yvan Mainini, arrivé jeudi avec l’ensemble de la délégation française, est venu à l’hôtel des Français pour leur apporter son soutient. Par petit groupe le Président Fédéral a distillé quelques mots de réconfort avant le début de la compétition.

Jacques Santini 1er supporter de l’Equipe de France
Le sélectionneur de l’Equipe de France de football, Jacques Santini, est le premier « supporter » des Tricolores à avoir fait parvenir à l’hôtel des Bleus en Suède un fax d’encouragement sincère. Le « trophée » est affiché dans la salle de soins des kinésithérapeutes et le mur est assez grand pour en accueillir d’autres.

Deux supporters d’Annecy
Deux retraités de Haute Savoie sont venus à deux reprises aux entraînements des Bleus, mercredi et jeudi. Ces passionnés de Basket, membres d’un club à Annecy, en vacances en Suède, ont été très heureux de pouvoir regarder de près les membres de la « patrouille de France de Basket ».


Sur place à Luléa (Suède) Fabrice Canet (FFBB)
Photo : FFBB/Stadium