Le piège finlandais
En effet cette rencontre, si d’aventure les Finlandais, toujours à la recherche d’une première victoire dans ce groupe de qualification, venaient à gagner, pourrait priver les Bleus d’une finale à domicile lors du match retour le 30 août prochain et risquerait d’hypothéquer l’éventuelle qualification pour l’Eurobasket 2009.
Après avoir voyagé samedi toute la journée entre Pau et Helsinki, les Tricolores ont pris leurs quartiers à l’hôtel « Hollyday Inn » de la capitale Finlandaise. Une capitale de plus de 500 000 habitants et qui se trouvait dimanche matin sous la pluie. Les 15 degrés de différence avec la capitale béarnaise ont un peu refroidi les joueurs (18 c° en journée). Malgré cela la bonne ambiance ne semble pas avoir quitté le groupe, qui a suivi ce dimanche soir ensemble le 100 mètres incroyable d’Usain Bolt en 9’58.
Une salle récente
Les joueurs ont, pendant deux heures, foulé le parquet de l’Energia Arena de Vantaa situé à une vingtaine de minutes de bus de l’hôtel des Bleus à Helsinki, et planté au milieu d’une forêt de pins. Une salle typiquement Finlandaise, avec des tons très agréables, d’un doux bleu foncé et des sièges en bois avec coussin. Un restaurant parcourt une des deux longueurs de la salle assez spacieuse et aérée. Cette salle, inaugurée en 2006, d’une capacité de 3 500 places, tient son nom de son sponsor principal « Vantaan Energia ». C’est également le lieu où est hébergé la Fédération Finlandaise.
Temps médias…
Les journalistes français sont arrivés également dans la capitale. Ce midi, Ronny Turiaf, Edwin Jackson, puis Antoine Diot sont passés sur le grill des questions de David Loriot et Arnaud Lecomte pour l’Equipe, Jacques Klopp pour l’Agence France Presse, et Romain Brunet pour le Monde. Dans l’après-midi Tony Parker était en direct sur stade 2, et la télévision finlandaise était venue interviewer avant l’entraînement de fin de journée Ronny Turiaf, Boris Diaw et le meneur des Spurs. David Cozette et Jacques Mmonclar pour Sport+ sont également sur place. Ils commenteront lundi à 18h00, en France le match en direct.
La Secrétaire Générale de la Fédération est présente à Helsinki. Marie Noëlle Servage représentera le Président lors de cette rencontre internationale.
Pas de dessert… ou presque !
Si le repas en Finlande est frugal, le dessert ne ressemble pas au choix réservé aux joueurs la semaine dernière à la Villa Navarre de Pau. Une simple corbeille de fruits, garnis de quelques oranges et bananes fait l’affaire et point de fromage ou de yaourt. Il faudra donc attendre la semaine prochaine pour revoir une farandole de desserts bien hexagonale.
Toutes les informations sur l’Equipe de France sur http://equipedefrance.basketfrance.com/
Plus d’informations techniques sur www.dtbn.fr