Lenfer à Anvers
Ronny Turiaf inscrit les deux premiers points face à MBenga. Mais Hervelle répond par un tir à trois points. Les défenses sont âpres, et Florent Pietrus, qui se sacrifie sur Hervelle, prend deux fautes de suites en 2 minutes. Il est remplacé par Alain Koffi qui effectue un très bon passage. Parker inscrit un panier plus faute, transformé, donnant 4 longueurs d’avance de plus (7-3). Mais Lauwers à trois points se rapproche, tout de suite répondu par Tony Parker qui semble être dans un très bon soir. Le meneur fait briller sa classe (16 points en dix minutes !!!) et alterne le jeu intérieur en pénétration et les tirs de loin. En tout état de cause, TP veut montrer une autre image de lui que celle qu’il a donnée face à la Finlande. Après un excellent passage de Turiaf et une bonne défense, les Bleus prennent 8 points d’avance à la fin du 1er quart : 27-19.
La Belgique est un pays fier et Moors mène la révolte en inscrivant 4 points de suite en 1 minute : 27-23. Vincent Collet demande alors son premier temps-mort. Mais la marée noire continue avec Beghin puis Oveneke qui, avec un tir primé, passe un 9-0 (27-28, -1). Tony Parker arrête l’hémorragie, en pénétration (29-28) et sur transition Mahinmi, sur un dunk, redonne trois points d’avance : 31-28 (15e). Le sort s’acharnant, Florent Pietrus revenu pour remettre de l’ordre dans la défense tricolore se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et prend sa 3e faute. Une perte de balle de TP est Antoine Diot commet une antisportive. Les Belges reprennent l’avantage en intensifiant leurs assauts vers le cercle : 31-32 (17e). Le vaillant Bosco donne même trois points d’avance (31-34). Koffi et Diaw aux lancer-francs, après une vraie bagarre dans la « peinture », refont passer la France devant : 39-36. Le « tête à tête » entre Hervelle et Turiaf montre bien la tension palpable sur cette rencontre. Lauwers ramène la Belgique à deux points avant la pause, dans une salle bouillante et prête pour la deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires Turiaf marque son territoire et la balle bouge mieux pour trouver les joueurs intérieurs : 44-39. Sur deux lancers-francs Tony donne 7 points d’avance : 46-39. Mais Hervelle, Lauwers puis Bosco derrière la ligne de 6,25 m profitent de certaines approximations défensives en passant un 10-0 qui fait lever la foule, pour recoller et même repasser devant à la 25e : 48-51. Très posément la Belgique imprime sa marque et joue à 100%. La France tremble. Parker se fait chahuter dans la raquette Belge et Vincent Collet relance Pietrus puis Jeanneau. Les fautes pleuvent sur la Belgique qui joue des coudes et les Bleus se retrouvent vite sur la ligne de réparation. Florent Pietrus maudit sur cette rencontre prend sa 4e faute à 3 minutes de la fin du 3e quart. Jeanneau impulse un souffle nouveau et Batum à trois points suivi de « foxy » (le surnom de Jeanneau) en pénétration refont passer la France devant : 54-53 (28e). Diaw, sur un super moove dos au cercle, fait même prendre 3 unités d’avance presque inespérées, mais Moors reduit l’écart avant la fin du 3e quart. : 56-55.
Défensivement la Belgique annihile le jeu de la France en coupant les joueurs du ballon. Cette défense agressive permet aux Lions de prendre l’avantage grâce à un trois points de Lauwers et un tir désespéré d’Hervelle qui rentre (56-60, 32e). Parker revient en jeu et Koffi avec deux lancers francs réduit l’écart : 58-60. Van Rossom, bien remis de son entorse, inscrit quatre points de plus : 58-64 et Vincent Collet demande un temps-mort. Les Bleus ne marquent plus à longue distance, la raquette étant close, ils comptent 6 points de retard à 5 minutes du terme. Parker reprend alors les choses en main et l’on croit au miracle à 66-67 après 4 points de suite du meneur Français. Mais Doum Lauwers qui passait par là avec sa fameuse patte, lance deux missiles à trois points de suite, donnant la victoire aux siens : 66-70 avec 33 secondes à jouer mais le score n'évoluera pas. La France devra rattraper 4 points de retard au retour et gagner de plus si elle souhaite aller en Pologne.
L’Equipe de France va transférer directement d’Anvers vers Bruxelles en bus, où un avion privé les attend pour rejoindre directement Tarbes (aéroport de Pau fermé la nuit). Ils arriveront à leur hôtel à Pau vers 3h00 du matin. Vendredi les joueurs s’entraîneront en fin d’après-midi. Samedi les Français effectueront deux séances avant le match de dimanche à 17h00 au Palais des Sports de Pau. Ce match se jouera à guichet fermé et sera diffusé en direct sur Sport+.
Belgique - France : 70-66 (19-27, 18-12, 18-17, 15-10)
Belgique : Moors 13, Van Rossom 9, Beghin 6, Hervelle 14, Bosco 6, VD Jonckheyd 0, Lauwers 12, Dreesen 0, De Bel 0, Oveneke 3, Driesen 0, Mbenga 7.
Entraîneur : Eddy Casteels
France : Diot 0, Batum 5, Jenneau 2, Koffi 8, Mahinmi 2, Parker 26, Bokolo NPJ, Pietrus 1, De Colo 2, Diaw 6, Turiaf 14, Traore 0.
Entraîneur : Vincent Collet