Les Bleus en Belgique | FFBB

Vous êtes ici

Qualifications Eurobasket – finale

Les Bleus en Belgique

Sur place à Anvers (Belgique), Fabrice Canet (FFBB) - 26/08/2009
Après avoir passé deux jours et demi à Pau, les joueurs de Vincent Collet sont arrivés, non sans encombre, à Anvers, en fin de journée ce mardi, où ils joueront jeudi soir à 20h00 le premier match de la finale des repêchages contre la Belgique. A peine descendus du train, les Français se sont entraînés à la Lotto Arena (5.300 places) et retrouveront cette salle une nouvelle fois mercredi pour prendre leurs marques dans une rencontre qui peut ouvrir la voie vers la Pologne.

Mardi matin à 10h00 les Bleus ont quitté leur havre de paix, la Villa Navarre de Pau, pour rejoindre Paris en avion. Après avoir transférés en bus d'Orly à la Gare du Nord pour déjeuner et prendre le train pour Anvers, les coéquipiers de Ronny Turiaf se sont retrouvés bloqué 1h30 à la gare de Vilvorde entre Bruxelles et Anvers suite à une fuite de gaz sur le trajet. Malgré tout, en arrivant à 19h00 les Bleus étaient sur le terrain à 20h00 après avoir, en 20 minutes, déposé leurs sacs et avalé un sandwich en guise de collation. A son arrivée à la salle, le coach des Français a été interviewé par la télévision belge et a insisté sur l’humilité dont la France avait su faire preuve lors des trois premières rencontres de ces qualifications et dont elle doit se parer face à la Belgique pour réaliser un bon match.

Un voyage studieux…
Les trois techniciens Tricolores, Vincent Collet, Michel Veyronnet et Jacques Commères ont profité du trajet pour travailler ensemble sur les formes de jeu de la Belgique et peaufiner ainsi leurs futures séances de travail. En 1h30 non stop, les différentes formes de jeu ont été vues ainsi que les contenus des séances jusqu’au match dans le but de démanteler le bel ensemble belge. Les trois compères travailleront également sur de nouvelles vidéos de la Belgique dans les 24 prochaines heures.

...ou détente, c'est selon.
Lors de ces déplacements les joueurs vaquent à leurs occupations favorites : musiques, films, repos et jeux de cartes pour certain. Si une ancienne génération était familier de la belotte ou du tarot, c’est la nouvelle, élevée au « Uno », qui a pris part à une partie endiablée dans le Thalys avec comme participants, Yannick Bokolo, Boris Diaw, Nicolas Batum et Antoine Diot. (voir photo)

Rookie time
Les jeunes rookies sont soumis à rudes épreuves. Antoine Diot a été nommé porteur officiel du sac de Boris Diaw pendant que Ian Mahinmi était celui de Tony Parker. Un dur apprentissage qu’ils seront très certainement faire passer aux nouveaux, le temps venu.