Les Bleus en SLovénie
Les Bleus soutiennent « VML »
Les joueurs de Claude Bergeaud, qui est à l'initiative du projet, ont reçu dans leur hôtel dimanche midi une délégation de huit familles, membres de l'association « VML » (Vaincre les Maladies Lysosomales). Cette association a pour but de rassembler les parents ayant des enfants atteint de cette maladie génétique affectant une particule (les lysosomes) nécessaire au nettoyage des déchets du métabolisme cellulaire. « VML » a pour but de soutenir les familles touchées par cet maladie, de récolter des fonds afin d'aider la recherche et permettre aux générations futures de ne plus souffrir de cette maladie. Laurent Foirest, Capitaine de l'équipe Nationale, a remis au représentant de l'association un maillot de l'Equipe de France, dédicacé par l'ensemble des joueurs afin de le mettre aux enchères au bénéfice de l'association. Les joueurs sont restés près d'une heure avec les enfants et les familles et on pu échanger quelques mots et comprendre un peu mieux la difficulté de vivre quotidiennement une telle maladie.
Rupert et Diarra opérationnels
Les deux joueurs Thierry Rupert et Mamoutou Diarra qui souffraient ces derniers jours de douleurs au dos sont de nouveau opérationnels . Ils ont participé au décrassage collectif de dimanche soir, sans problème. Les deux internationaux avaient été ménagés lors de la rencontre face à la Bosnie-Herzégovine samedi soir à Villeurbanne.
La Photo officielle
Un peu plus tôt dans la matinée de dimanche, dans leur hôtel à Lyon, les joueurs et le staff de l'Equipe de France ont participé à la traditionnelle photo officielle d'équipe. Pendant un peu moins d'une heure, tous les Bleus sont passés devant l'objectif d'Hervé Bellenger, le fidèle photographe de l'agence Stadium qui depuis des années suit les équipes nationales avec son appareil photo. Dans le même temps, le partenaire du basket français, TPS Star a réalisé une photographie inédite avec quelques joueurs pour une publicité qui passera dans le quotidien lEquipe, mercredi 8 septembre, jour du lancement de la phase de qualification de l'Equipe de France masculine
Rendez-vous donc le 8 pour savoir quels sont les joueurs qui ont été retenu pour illustrer cette pub !
Un décrassage au soleil
Après les deux rencontres « âpres » disputées par les Bleus, les joueurs de l'Equipe de France se sont « dégourdis » les jambes, sérieusement, sous un soleil radieux et sur le terrain de rugby de la Verpillère près de l'hôtel où ils logeaient. Ils ont fait la connaissance, sur place, de deux jeunes « pousses », qui ont tenté de suivre le rythme de la course autour du terrain, en vain. Courageux, ils ont participé ensuite la séance de musculation, réalisée, sur l'herbe, par l'assistant tonique de l'Equipe de France, Jacky Commeres.
Un voyage sans souci
Les Français ont volé sans encombre de Lyon à Ljubljana dans l'avion privé affrété tout spécialement pour ce déplacement. En 1h30 les Bleus ont retrouvés la capitale Slovène. C'est ensuite par bus qu'ils ont rejoint Lasko (1h), la ville où ils séjourneront. Ce soir ils s'entraîneront à Lasko et demain seulement, ils découvriront la salle du match de mercredi soir à Celje. 30 kilomètres séparent les deux villes.
Des ours Slovènes dans les Pyrénées
D'après une indiscrétion de Jacky Commeres, trois ours de Slovénie ont été importé dans les Pyrénées. Ces Ours seraient originaires de la forêt bordant la ville de Ljubljana. Toujours selon la même source, ces Ours, à l'approche de l'automne, cherchent de la compagnie afin de passer un hiver tranquille, mais leur odorat est altéré à cette période, ne leur permettant pas de distinguer un congénère masculin et féminin. D'après l'assistant de Claude Bergeaud « il n'est donc pas bon de traîner à la lisière des forêts slovènes à cette période de l'année, trop dangereux !!! », l'Equipe de France est prévenue
Trois journalistes avec les Bleus
Liliane Trévisan et Jean-Luc Thomas du quotidien l'Equipe ainsi que Remy Zaka de l'Agence France Presse, ont fait le déplacement avec l'Equipe de France masculine. Ils ont pris l'avion privé avec les joueurs et ont récupéré une voiture de location pour suivre jusqu'à Lasko le bus des Tricolores.
Le bonnet d'Âne suit
Comme vous avez pu le lire dans de précédents articles, les joueurs, comme le staff, sont soumis à la pression du « Bonnet d'Âne ». Telle une épée de Damoclès au dessus de la tête de tous, une « bourde » peut conduire au port, lors de tout un repas, du bonnet d'Âne devant toute l'équipe. Le dernier en date à l'avoir porté est Yannick Bokolo après avoir réalisé, lors du match d'entraînement face à la Bosnie-Herzégovine, vendredi soir à Villeurbanne, deux très beaux « Air Ball » , l'un au lancer-franc et l'autre à trois points. Les Bleus ne doivent pas relâcher leur concentration car ce « Bonnet » les a suivi en Slovénie, grâce à la vigilance des Kinés de l'équipe (Thierry Facquez et Luc Robert) responsables du suivi de l'objet lors des déplacements dans les malles médicales.
Un tribunal inédit
Dimanche soir avant de quitter la France, les joueurs et l'encadrement de l'Equipe de France ont assisté à un Tribunal un peu particulier. En effet, il fallait juger les différentes amendes reçues par les joueurs et le staff suite à des retards, des défauts d'uniformité de tenue, règles imposées par le « code de vie », mis en place par Claude Bergeaud et auquel les joueurs ont totalement adhéré. C'est un avocat de haut niveau qui a pris la défense de l'ensemble des joueurs incriminés et qui avait parfaitement préparé chaque dossier. Boris Diaw, dont le papa est avocat, a été « brillantissime » dans ses plaidoiries face à un auditoire charmé par le verbe et l'éloquence de l'ailier Internationale, reconvertit pour une soirée en avocat à la cour. Verdict : « des remises de peines et des allègements de sanction » pour la plupart des joueurs et du staff incriminés. Ces derniers se sont pliés de bon cur à verser dans la « cagnotte » les amendes prononcées par le juge du soir : Remy Gautron, chef de délégation et Trésorier de la FFBB.
Un hôtel un peu particulier
Les Bleus, arrivés à Lasko (Slovénie) dans le début de l'après-midi, ont pris leur quartier et se sont installés à l'Hôtel Zdraviliska. Un hôtel de très bon standing mais habités par des « séniors » en cure pour la plupart. Beaucoup de chaises roulantes et de cannes anglaises parcours les couloirs, espérons que cela ne fera pas boiter l'Equipe de France avant de rencontrer la sélection slovène, placée au même régime que les Tricolores.
Le programme des Bleus
Lundi 6/09
18h30 20h : entraînement (Lasko)
Mardi 7/09
11h-12h30 : entraînement (Celje)
19h30-21h30 : entraînement (Celje)
Mercredi 8/09
10h-11h : entraînement (Celje)
18h30 : MATCH : Slovénie France
Jeudi 9/09
11h : Départ pour Metz :
17h30 19h : entraînement (séance ouverte aux Médias)
Sur place à Lasko (Slovénie), Fabrice Canet (FFBB)
Photo : FFBB / Stadium / Bellenger