NBA
Les Lakers à une victoire du titre
Mathieu Poleni - 12/06/2009
Cette nuit les Lakers ont pris un sérieux avantage dans les finales NBA. En simposant sur le parquet dOrlando, 99-91 après prolongation, Kobe Bryant et ses coéquipiers mènent désormais la série 3-1 et ne sont plus quà une victoire du titre.
Derek Fisher n’a pas tremblé. En marquant les deux paniers les plus importants de la partie, il permet aux Lakers de remporter ce quatrième match des finales NBA. Alors que les Californiens n’arrivaient pas à trouver la clé du match, « Fish » dégaine un premier tir à trois points, dans le money time à 4,6" de la fin du quatrième quart-temps et emmène son équipe en prolongation (87-87). Le deuxième missile est lancé à 31,3" de la fin de cette dernière et offre une légère avance aux Lakers (94-91).
Il fallait bien l’intelligence, l’adresse et le sang froid de Fisher sur ces deux tirs primés, pour permettre aux hommes de Phil Jackson de s’imposer dans cette rencontre. Car l’équipe d’Orlando avait malgré tout mieux débuté ce match. Après une première mi-temps poussive de la part des deux équipes, les coéquipiers de Mike Piétrus (15pts à 4/8 et 2rbds) développent un jeu collectif plus en rythme que leur adversaire.
A la pause, les Magics rentrent au vestiaire avec une avance de 12 points (49-37) due notamment à une énorme activité défensive de Dwight Howard (14 rbds) et à de belles séquences offensives de Turkoglu (15 pts). Mais les hommes en bleu font preuve de beaucoup trop de maladresses pour pouvoir prendre le large dans cette rencontre et espérer s’imposer.
Les Lakers n’en demandaient pas tant et dans un troisième quart-temps de folie, ils reviennent à hauteur des hommes de Stan Van Gundy en leur infligeant un sévère 30-14. Grâce en partie au sursaut d’orgueil de Trevor Ariza et d'Andrew Bynum, qui remettent les Lakers dans le match. 9 points de suite d’Ariza, 6 de Bynum et leur équipe entame le quatrième quart-temps avec quatre points d’avance (67-63).
Dans une fin de match palpitante, les deux équipes sont au coude à coude et emballent le match. Mais la maladresse ne quitte plus les Magics, à l'image des mauvais chiffres de la franchise floridienne sur les pertes de balles (17 pour Orlando contre 7 pour Los Angeles) et les lancers francs. Shootant à moins de 60% dans cet exercice, Turkoglu (8/13) et Howard (6/14) n'ont pas su profiter des 18 lancers accordés à leur équipe (0 pour les Lakers) dans le dernier quart-temps. Une faiblesse symbolisée par les deux lancers ratés de Dwight Howard à 11 secondes de la fin du match, alors que son équipe menait de trois points 87-84.
Le vétéran Fischer (34 ans, 175 matches de playoffs) se chargera de rentrer deux tirs à trois points décisifs en fin de match pour offrir la victoire finale, 99-91, aux Lakers qui s'approchent un peu plus de leur 15e titre NBA. Pour ces derniers, Kobe Bryant aura cumulé 32 points, 7 rebonds et 8 passes mais un mauvais 11/31 aux tirs. Pau Gasol a ajouté 16 points et 10 rebonds, et Trevor Ariza 16 points et 9 rebonds. Dwight Howard a terminé à 16 points, mais surtout avec 21 rebonds et 9 contres (record sur un match en finale) pour le Magic, et Hedo Turkoglu à 25 points et 5 rebonds. Mike Piétrus a marqué 15 points (dont neuf dans le quatrième quart-temps) et s'est fait remarqué en fin de match pour une faute flagrante sur Pau Gasol, aussi vilaine qu'inutile et qui fait malheureusement passer sa grosse défense sur Kobe Bryant au second plan.