Les néo-Bleus – 2e partie | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France masculine – Portraits des Bleus

Les néo-Bleus – 2e partie

Boris Vladic (FFBB) - 13/07/2010
Tout comme Rodrigue Beaubois et Fabien Causeur, ils n’ont jamais encore porté le maillot bleu. Chez les seniors s’entend. Car contrairement aux deux premiers cités, Charles Lombahé-Kahudi et Kévin Séraphin ont déjà connu les Équipes de France chez les jeunes et ont tous deux ramené des médailles.
Charles Lombahé-Kahudi

Le point commun entre les 4 rookies de l’été 2010 ? Ils sont tous passés par Cholet, preuve (s’il en est encore besoin) de la qualité du travail effectué par le club des Mauges chez les jeunes. Mais alors que Beaubois a traversé l’Atlantique et que Causeur est resté fidèle à la Meilleraie, Charles Lombahé-Kahudi a choisi de bourlinguer un peu avant de poser ses valises chez le voisin manceau.
A Évreux d’abord, le natif de Kinshasa part chercher du temps de jeu en Pro B. Après une première saison difficile (2 pts, 2 rbds, 1pd en 11 minutes), il trouve ses repères lors de sa deuxième saison dans l’Eure et termine la saison 2007-2008 onzième français à l’évaluation avec une moyenne de 11 pts, 4 rbds et 2 pds en 25 minutes. C’est l’heure pour l’ancien Choletais de taper à nouveau à la porte de la Pro A et c’est Dijon qui le remarque.
Jusqu'à la mi-janvier 2009, il remplit son tableau de marche (6 pts, 3 rbds, 7 d'éval en 16 minutes) avant de voir son temps de jeu revu sérieusement à la baisse. Forcément, ses statistiques chutent aussi, si bien que Charles décide de quitter la Bourgogne et de revenir dans l’Ouest. Il trouve un accord avec le Mans, la présence de son frère Henri, formé dans la Sarthe, étant une motivation supplémentaire. JD Jackson, l’entraîneur manceau, apprécie particulièrement la fraîcheur, le gros physique et le moral d'acier de son nouvel ailier. Prêt à bondir du banc dès que nécessaire, Lombahé-Kahudi est capable de sortir des gros matchs quand il le faut : à Chalon sur Sâone lors de la 21e journée, alors que le Mans est dans une phase de « moins bien » en championnat, il score 18 points et prend 8 rebonds en 29 minutes. En playoffs, face à Paris, il inscrit 22 points et prend à nouveau 8 rebonds en 30 minutes, le MSB s’imposant dans la capitale (+10).
Après cette saison convaincante en Pro A, conclue par une finale à Paris-Bercy, Charles Lombahé-Kahudi a été retenu par le staff de l’Équipe de France pour participer à la campagne 2010 des Bleus. En préparation, il aura l’occasion de se frotter à Nicolas Batum, Mickaël Gélabale et Boris Diaw au poste 3. Du travail en perspective pour Charles qui a forcément hâte de retrouver l’équipe nationale après la médaille de bronze remportée à l’Euro juniors 2004.


Kévin Séraphin

2,06 m. Plus de 120 kilos de muscles. Kévin Séraphin a un physique à faire pâlir la plupart des intérieurs de la planète. Dès lors, il n’est pas étonnant de voir le jeune Choletais suivi par une armée de scouts NBA depuis plusieurs années déjà. Oui, Séraphin est calibré pour la NBA. A l’image d’un Kendrick Perkins ou d’un Sofoklis Schortsanitis, il fait partie de cette nouvelle vague de pivots de moins de 2,10 m, qui compensent leur léger manque de centimètres par un physique tout simplement monstrueux. Pour ne rien gâcher, Séraphin a des mains et des moves dos au panier.
Une panoplie complète qui explique facilement pourquoi il y a moins d’un mois, lors de la Draft NBA 2010, les Bulls choisissent Kévin en  17e position. Il y a donc des chances de voir Kévin faire ses premiers pas outre-Atlantique à l’automne. A moins que les Washington Wizards (le club propriétaire du joueur suite à un échange avec Chicago) ne décide de laisser l’intérieur un an de plus dans les Mauges pour parfaire son développement en Europe, avant de goûter à la grande ligue la saison prochaine. Pour le moment, le Guyanais est sur le pont avec sa nouvelle franchise en Summer League et travaille d'arrache-pied pour la saison prochaine.
Quoi qu’il en soit, Kévin Séraphin sort d’une saison solide avec Cholet (6 pts et 4 rbds en 16 min – Champion de France) et d’un Euro espoirs 2009 (la France a terminé avec une très belle médaille d’argent) où il a été l’un des joueurs majeurs des Bleuets (11 pts et 6 rbds en 23 minutes). Cet été, dans la peinture de l’équipe nationale, la concurrence sera rude. En l’absence de Ronny Turiaf, la place de pivot titulaire est à prendre. Une opportunité pour le petit dernier des NBAers français ? 


La fiche de Charles Lombahé-Kahudi

Club 2009-10 : Le Mans SB (Pro A)
Taille : 1,99m
Date et lieu de naissance : 19 juillet 1986 à Kinshasa (Congo)
Palmarès en Équipe de France : médaillé de bronze à l’Euro U18 2004
Parcours en club : 2004-06 : Cholet Basket / 2006-08 : ALM Évreux (Pro B) / 2008-09 : JDA Dijon / 2009-... : Le Mans SB


La fiche de Kévin Séraphin

Club 2009-10 : Cholet Basket (Pro A)
Taille : 2,05m
Date et lieu de naissance : 7 décembre 1989 à Cayenne (Guyane)
Palmarès en Équipe de France : médaillé de Bronze à l’Euro U18 2004
Parcours en club : 2005-06 : Poitiers Basket / 2006-10 : Cholet Basket
Palmarès en club : Champion de France 2010 (Pro A)


> A partir du 25 juillet prochain, rendez-vous avec Charles Lombahé-Kahudi, Kévin Séraphin et les 16 autres Bleus convoqués pour le premier stage de préparation de l’Équipe de France.
 
> Suivez les Bleus tout l'été sur www.basketfrance.com : résultats, actualités, vidéos, photos... Vous saurez tout sur l'Équipe de France.