Les sélectionneurs connus le 12 février | FFBB

Vous êtes ici

Equipes de France

Les sélectionneurs connus le 12 février

11/01/2008
L'identité des futurs sélectionneurs des équipes de France masculine et féminine de basket-ball sera dévoilée le 12 février, a annoncé, Yvan Mainini, le Président de la Fédération Française de BasketBall vendredi soir à l'issue du bureau fédéral.

Les deux commissions chargées de donner leur avis quant aux futures orientations des équipes de France ont rendu leurs conclusions vendredi et il revient désormais au Président de la FFBB Yvan Mainini de trancher.

"Il n'y a rien de fait" en ce qui concerne les identités des futurs sélectionneurs des équipes de France masculine et féminine de basket qui seront officialisées le 12 février prochain, a assuré vendredi le président de la Fédération française (FFBB) Yvan Mainini.

"Il n'y aura pas de nom ce soir, désolé de vous décevoir", a souligné M.
Mainini lors d'une conférence de presse en marge du match de ProA entre le Paris-Levallois et Roanne au POPB de Paris-Bercy.

Le président de la FFBB sortait tout juste du bureau fédéral de la FFBB au cours duquel les deux commissions, chargées de donner leur avis quant aux futures orientations des équipes de France, lui ont fait part de leurs conclusions.

"On a déterminé un certain nombre de critères et discuté du profil. Chez les garçons, on a exprimé le souhait d'un entraîneur prioritairement français, qu'il ait fait ses preuves au niveau national et international (pas forcément en tant qu'entraîneur, a-t-il précisé plus tard) et que ce soit une forte personnalité, quelqu'un capable de manager vraiment les joueurs plus que d'être un technicien."

Interrogé sur le choix d'Antoine Rigaudeau, grand favori pour succéder à Claude Bergeaud comme futur sélectionneur des hommes, M. Mainini a déclaré:
"C'est un garçon en qui j'ai confiance et qui correspond à l'image dont le basket français aurait besoin. Il a contre lui son manque d'expérience de coaching. Or si le patron n'est pas celui qui coache c'est un peu embêtant."
  
"Obstacles aplanis" avec Rigaudeau
                  
"J'ai souvent eu l'occasion de discuter avec lui, a-t-il ajouté. Lorsqu'il a arrêté sa carrière de joueur, on a pensé qu'on pouvait travailler ensemble mais il y avait un certain nombre d'obstacles qui me semblent aujourd'hui aplanis. Mais ce n'est pas seul candidat potentiel."

Concernant les filles, où on parle de Laurent Buffard, Pierre Vincent et Abdou N'Diaye, M. Mainini a souligné que la nationalité française était également "requise si possible" ainsi qu'une expérience d'entraîneur en Euroligue ce qui "restreint forcément le choix".

Autre souhait, qui vaut pour les deux sélections, celui d'un sélectionneur à temps plein, c'est-à-dire quelqu'un qui ne cumule pas club et équipe nationale.

Les deux équipes nationales sont sans sélectionneur depuis la démission de Jacky Commères, responsable des filles, suivie de celle Claude Bergeaud. Lors de leurs Championnats d'Europe respectifs en septembre 2007, les deux sélections ont échoué à se qualifier pour les J0-2008 de Pékin.

Source AFP