Les Turcs au dessus
Après les avoir rejoint en début d’après-midi en provenance de Paris, Tony Parker était bien à la mène des Bleus pour ce début de rencontre face à la Turquie. Les Français ne se laissent pas déborder par les joueurs de Tanjevic, et la défense semble poser des problèmes aux shooteurs Turcs qui ne trouvent pas la cible à longue distance. Trop rapidement Turiaf est sanctionné de deux fautes alors qu’il tenait sa place dans la raquette face aux pivots Turcs et leur densité physique. Parker alimente la marque du côté des Bleus et Gönlüm brille par sa polyvalence et son agilité. Les joueurs de Gomez atteignent la fin du 1er quart avec une petite longueur d’avance grâce à un tir de T.P. à trois points pratiquement au buzzer 18-19.
Le second quart-temps n’est pas une copie du premier. Si Diawara donne trois points d’avance aux siens (21-24, 13ème), les Bleus vont subir une véritable tornade en quelques minutes. Les Turcs infligent un terrible 15-0, orchestré par Tunceri, Arslan et Gönlüm. La zone proposée, tétanise les français. Cette zone sera le point noir de toute la partie. Les Français n’arriveront pas à trouver la solution et Tony Parker reste trop seul pour alimenter la marque. Un sursaut dans les deux dernières minutes avant la pause permet aux Tricolores de rentrer aux vestiaires avec trois points de retard (38-35).
Au retour sur le terrain l’écart se creuse. Ylyasova et Turkoglu font jeu égale avec les Bleus (46-41, 25ème) quelques instant avant un nouveau coup d’éclat débuté par Güler qui avec un tir primé entame un 10-0 (56-41) qui donne en deux minutes 15 points d’avance à la turquie. C’est Claude Marquis qui arrêtera l’hémorragie sur un panier après un rebond offensif (56-43). A la fin du 3ème quart-temps la France affiche 12 points de retard : 57-45.
Le temps des séries pour chaque équipe continue, mais une nouvelle faute de Marquis et le travail de sape de Savas permettent aux Turcs de prendre 17 points d’écart en deux minutes (64-47, 32ème). Parker, héroïque de bout en bout lors de cette partie, sonne alors la charge et la France revient à 11 points à 4 minutes du gong final. Les Bleus y croient encore (64-53), mais Tunceri qui se décale à trois points sur une chute en défense de Kirksay puis sur une balle volée éteint les derniers espoirs français. Très certainement l’âme en peine, Tony Parker termine meilleur marqueur de la rencontre avec 32 points et 4 rebonds, alors qu’en face cinq joueurs émargent à plus de dix points chacun. La ligne de statistique des lancers-francs est symptomatique du manque d’agressivité des Bleus : Turquie 27/31 (87%), France : 9/13 (69%). Score final : 77-65.
Les Français rejoindront la Belgique et Charleroi jeudi en fin de journée et ils s’entraîneront dans la soirée. Samedi 13 septembre les Bleus joueront leur quatrième match de qualification face à la Belgique dans le Spiroudome à 20h00.
Turquie – France : 77-65 (18-19, 20-16, 19-10, 20-20)
Arbitres : MM. Bachar (Isr), Vojinovic (Ser), Ciulin (Rou).
Les marqueurs français :
Diawara 5, Issa 1, Giffa NPJ, Bokolo 0, Parker 32, Tchicamboud 0, Marquis 4, De Colo 6, Brun 2, Turiaf 7, Kirksay 8.
Entraîneur : M. Gomez.
William Gradit blessé
Les marqueurs Turcs :
Akyol 0, Gûler 5, Atsür 2, Kaya NPJ, Ilyasova 4, Solak 0, Ker Tunceri 16, Savas 15, Gönlüm 13, Arslan 12, Hersek 0, Türkoglu 10.
Entraîneur : Boscia Tanjevic
Fabrice Canet / FFBB