Les yeux rivés vers Londres | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France Masculine

Les yeux rivés vers Londres

Audrey Canlet, à Strasbourg - 23/07/2012
Six semaines de préparation se sont écoulées et c’est maintenant l’heure du grand départ pour Londres. Avant de monter dans l’Eurostar, les Bleus disputaient aujourd’hui un dixième et dernier match au Rhénus de Strasbourg contre l’Australie, elle aussi qualifiée pour les Jeux Olympiques, qui s’est imposée sur le score de 67 à 69.
Le match commence et c’est Nicolas Batum qui ouvre la marque avec un dunk, après 20 secondes de jeu. La relation meneur-intérieur fonctionne bien, à l’image du duo Parker-Turiaf(4pts, 4 rbds, 4 fautes provoquées) qui réalise une belle entame de match. Les deux équipes se tiennent, mais Patty Mills sort déjà du lot. Après dix minutes de jeu, la sélection australienne mène de quatre points (16-20, 10’). 
 
Dans le deuxième quart temps, le passage d’Ali Traoré (6 pts, 1 rbd) est remarqué, se frayant un chemin dans la défense adverse alors que la France connait de véritables problèmes de finitions et enchaine les mauvaises passes. De leur côté, les Australiens continuent à travailler dans le sillage de David Andersen (10pts, 4 rbds). Nicolas Batum débloque enfin le compteur par un tir primé et relance son équipe. Mais la réponse ne se fait pas attendre, Joe Ingles (16pts, 5 pd, 3 rbds) leur rendant la pareille. A la mi-temps, l’Australie compte dix longueurs d’avance (30-40, 20’).
 

 
 
De retour sur le parquet, Patty Mills (13 pts, 2 pds, 2 rbds) continue à poser problème à la défense française alors que du côté de l’attaque, les Bleus ne se trouvent plus. Avec toujours dix points dans la vue, les Tricolores peinent à revenir au score. Après cinq minutes de jeu, l’Australie compte même jusqu’à 16 pts d’avance, forçant Vincent Collet à rassembler ses troupes (35-51, 25’). Tony Parker (6pts, 4 rbds, 3 pds) reprend les choses en mains et les Bleus élèvent leur niveau de défense, poussant les Australiens à la faute. Mais du côté adverse, le collectif reprend rapidement le dessus et les coéquipiers de Brad Newley ( 7 pts, 5 rbds, 2 pds) continuent leur démonstration. Un trois points au buzzer de Nando De Colo réduit l’écart, mais la France court toujours après le score (44-57, 30’).
 
Ce sont les dix dernières minutes des Bleus sur le territoire français. Florent Pietrus ne veut rien lâcher et c’est avec autorité qu’il s’impose au rebond. Tour à tour, Florent Pietrus (6pts, 3 rbds) et Nicolas Batum s’expriment derrière l’arc (54-59, 35’). De son côté, Kévin Séraphin montre l’étendue de son talent sous l’arceau face à Aron Baynes (11pts, 10 rbds, 2 pds). Dans le money time, les deux formations sont aux coudes à coudes. Deux très belles actions signées Nicolas Batum (14pts, 3 rbds) et Nando De Colo (17 pts, 5 rbds) font lever le public strasbourgeois. A -2 à quelques secondes de la fin, tous les espoirs reposent sur le dernier shoot de Tony Parker à trois points mais cela ne rentre pas ce soir. 
 
Les Bleus s’inclinent finalement sur le score de 67 à 69 face à l’Australie pour leur dernier match de préparation. Les esprits sont maintenant tournés vers Londres où l’Equipe de France retrouvera les plus grands athlètes du Monde.