L'Espagne sacrée
Personne n'osait vraiment y croire. Après la démonstration de la Grèce en demi-finale face aux Etats-Unis et avec la blessure du meilleur joueur du tournoi, Pau Gasol, lors des dernières secondes de la demi-finale, l'Espagne n'avait pas la faveur des pronostics.
Et pourtant, les Espagnols ont survolé de bout en bout la finale du Mondial en faisant vivre un véritable cauchemar aux Grecs. Leur défense a été tout simplement exceptionnelle et semblait constamment posséder un coup d'avance sur l'attaque adverse. Un travail d'orfèvre orchestré par le coach Pepu Hernandez, servi de plus par un duo Jorge Garbajosa-Juan Carlos Navarro (40 pts) au sommet de son art.
C'est la consécration pour un pays qui avait pris l'habitude d'échouer tout près du but depuis quelques années. Bronze à l'Euro 99, bronze à l'Euro 2001, argent à l'Euro 2003. La génération des juniores de oro, Championne d'Europe juniors en 1998 puis Championne du Monde un an plus tard, a finalement offert le titre suprême à l'Espagne. Et dire que les Ibères organiseront l'Euro 2007 à domicile...
Classement final
Mondial 2006
1- Espagne
2- Grèce
3- Etats-Unis
4- Argentine
5- France
6- Turquie
7- Lituanie
8- Allemagne