L'Europe domine le Monde | FFBB

Vous êtes ici

Championnat du Monde 2006 - Japon

L'Europe domine le Monde

01/09/2006
Les demi-finales du Mondial 2006 resteront sans aucun doute dans l'histoire. Les spectateurs de la Saïtama Arena ont assisté à deux rencontres exceptionnelles d'intensité et de suspense. La Grèce a surpris les Etats-Unis (101-95) et l'Espagne a dominé l'Argentine (75-74) pour une finale 100% inédite et 100% européenne.<BR><BR><EM>La joie des Grecs, vainqueurs des Américains - Photo FIBA</EM>

Les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales du Mondial 2006 sont incontestablement au-dessus du lot et l'ont à nouveau démontré vendredi. La Grèce, championne d'Europe en titre, a tout d'abord donné une véritable leçon de basket aux stars de la NBA. Menées un moment de 12 points dans le deuxième quart-temps, les troupes de Panagiotis Yannakis ont patiemment refait surface grâce à une exécution proche de la perfection de leurs systèmes de jeu. "Je crois que ce soir nous avons démontré que le basket c'était autre chose que des dribbles et des tirs", a déclaré le coach hellène en conférence de presse aux côtés d'un Carmelo Anthony incrédule.

Après les échecs au Mondial 2002 (6e), aux Jeux 2004 (3e), les Américains ne parviendront donc pas à remonter sur la plus haute marche d'un podium international. La faute à une phalange grecque plus unie que jamais et à une triplette d'arrières aux inspirations géniales. La pieuvre Dimitris Diamantidis (12 pts, 3 rbds, 5 pds), le cerveau Theodoros Papaloukas (8 pts, 5 rbds, 12 pds) et le finisseur Vasilis Spanoulis (22 pts) ont mis la défense US sans dessus-dessous et servi les caviars à répétition pour des intérieurs irréprochables. Les rues d'Athènes, désertes à l'heure du match, ont été envahies par des hordes de supporteurs en transe et qui rêvent désormais d'un doublé Euro-Mondial que seules l'URSS et la Yougoslavie ont réussi par le passé.

Pour ce faire, les Grecs devront passer sur le corps d'une équipe d'Espagne qui a sorti dans les dernières secondes les Argentins, champions olymiques en titre. L'ailier des Bulls Andres Nocioni a eu le tir de la gagne à trois-points mais le ballon a rebondi sur le cercle pour terminer dans les mains de Rudy Fernandez. La victoire pourrait cependant avoir un goût amer pour les Espagnols qui devront probablement se passer de leur superstar Pau Gasol (19 pts, 11 rbds, 3 cts) qui, touchée au pied, a quitté le parquet en larmes, portée par ses coéquipiers.

Le programme
Samedi
5e place : France-Turquie (9h30)
3e place : Argentine-Etats Unis (12h30)

Dimanche
7e place : Lituanie-Allemagne (9h30)
Finale : Espagne-Grèce (12h30)