« Ma motivation est intacte » | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France masculine

« Ma motivation est intacte »

Guillaume Karli (FFBB) - 30/10/2012
A San Antonio, Boris Diaw s’apprête à débuter la saison dans une franchise texane qui espère bien atteindre les finales au printemps prochain. S’il demeure concentré sur sa saison outre-Atlantique, le capitaine de l’Équipe de France n’en n’oublie pas moins le Championnat d’Europe qui attend les Bleus au mois de septembre en Slovénie.
« Ma motivation est intacte : on a vu qu’on a progressé même si on n’a pas fait aussi bien que ce qu’on avait imaginé. Sur ces Jeux Olympiques il y a quand même une progression globale de l’Équipe de France. Il nous tarde à l’Euro de pouvoir nous remettre en selle. Ce qu’on attend de cet Euro c’est de franchir encore un palier. C’est une équipe qui a encore du potentiel, qui a encore une marge de progression pour aller plus loin que ce qu’on a fait jusqu’à présent. A l’Euro on jouera le tout pour le tout » assure le capitaine des Bleus.
 
Boris Diaw, qui prend son rôle de capitaine très au sérieux, garde le contact avec les joueurs de l’Équipe de France tout au long de la saison. « En NBA c’est plus simple car on joue les uns contre les autres. On essaie après chaque match d’aller se voir et de manger ensemble. Pendant l’année on fait en sorte de voir comment la saison se passe pour chacun. C’est pareil avec les joueurs en Europe, on garde le contact et on suit les résultats et les performances de chacun. »
L’intérieur polyvalent de l’Equipe de France, confirme qu’avec Tony Parker, ils n’hésitent pas à donner un maximum de conseils à Nando De Colo pour faciliter son intégration chez les Spurs. Boris se réjouit de voir trois français dans la même franchise et mesure le chemin parcouru depuis ses débuts à l’Insep, à une époque où « on ne pensait même pas qu’il pourrait y avoir des français (en NBA) ». Quant à savoir si ses coéquipiers en Équipe de France, Joakim Noah et Nicolas Batum, avaient une chance d’être All Stars cette année, l’intérieur des Bleus n’exclue pas l’idée : « Pour Joakim, être intérieur à l’Est c’est quelque chose qui peut l’aider à accrocher une sélection, encore plus depuis qu’il n’y a plus Dwight Howard dans la conférence. Et après ça dépend de la saison qu’il va faire, s’il est épargné par les blessures… Et c’est pareil pour Nicolas : je pense qu’à Portland, il y a des choses à faire, il y a des responsabilités qui vont lui être données. Il va pouvoir se mettre encore plus en valeur. Il a une chance aussi. »
Une Équipe de France avec une marge de progression, des joueurs susceptibles de franchir un nouveau cap cette année, même si la saison est encore longue, à écouter Boris Diaw, l’été en Bleu promet de belles choses.