"A moi d’être prêt" | FFBB

Vous êtes ici

EuroCup Final Four

"A moi d’être prêt"

Julien Guérineau - 12/04/2012
Arrivé au Khimki Moscou en janvier, après une longue période d’indisponibilité consécutive à sa blessure à la cheville survenue lors de l’EuroBasket, Mickaël Gélabale cherche à retrouver son meilleur niveau dans l’optique des Jeux Olympiques. Prochaine étape : le Final Four d’EuroCup, samedi et dimanche.
Le Khimki Moscou n’avait pas franchement prévu sa sortie de piste lors du tournoi qualificatif pour l’Euroleague début octobre. Depuis son étonnante défaite face aux Tchèques de Nymburk, les Moscovites n’ont plus qu’une idée en tête : remporter à domicile le Final Four de l’EuroCup. En saison régulière les troupes de l’ancien champion olympique Rimas Kurtinaitis n’ont pas fait dans la dentelle (11 v – 1 d) mais ont en revanche frisé la correctionnelle en quarts de finale face au Lokomotiv Kuban d’Ali Traore.
Mickaël Gélabale n’a pas pris part à ce duel russo-russe. Une décision de coaching au sein d’un effectif pléthorique où figurent trois internationaux russes, deux internationaux croates, un international australien ou encore l’ancien shooteur du Heat et des Spurs, Chris Quinn. "Lors des matches à pression le coach fait jouer ceux qu’il connait le mieux", analyse l’ailier des Bleus. "Personnellement j’ai eu du mal à revenir à retrouver le rythme. Donc je comprends ses décisions." Patiemment, Gélabale travaille sur son physique et, depuis un mois, commence à trouver ses marques dans le championnat russe où le Khimki est à la lutte avec le CSKA pour la première place de la saison régulière : 9 points et 7 rebonds en 25 minutes contre Enisey, 10 points en 13 minutes contre Krasnie Krilya. "Quand j’ai du temps de jeu, je me sens pas mal. Je dirais que je suis à 75-80% de mes possibilités. Je continue de travailler pour atteindre les 100%. La situation n’est pas nouvelle pour moi. Quand j’étais au Real Madrid ou en NBA, j’ai également dû prouver des choses. Je suis dans le circuit depuis longtemps et venir au Khimki était un choix réfléchi."
En attendant de retrouver un rôle plus conséquent Gélabale apprécie néanmoins le parcours de son équipe, "des Final Four, je ne sais pas si j’en jouerai d’autres", tout en se projetant vers la campagne internationale qui s’annonce. Le championnat russe a prévu de bousculer son calendrier pour laisser plus de temps à son équipe nationale pour se préparer au tournoi de qualification olympique. "C’est très bien comme ça. Cela va me laisser plus de temps pour me préparer de mon côté. A moi d’être prêt si je fais partie de la liste de Vincent Collet, je pense qu’il y a des places à prendre." Une précaution oratoire qui n’est pas de la fausse modestie pour un joueur qui faisait partie du cinq majeur de l’Equipe de France avant sa blessure. "J’ai déjà eu des surprises en Bleu", glisse-t-il en faisant référence à sa non sélection pour l’Euro 2007.
EuroCup
Final Four (en direct sur Eurosport 2)
Samedi 14 avril
13h30 : Valencia Basket – Lietuvos rytas Vilnius
16h30 : Khimki Moscou – Spartak Saint Petersbourg
Dimanche 15 avril
16h30 : finale