Nicolas Batum | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France masculine – Portraits des Bleus

Nicolas Batum

Boris Vladic (FFBB) - 21/07/2010
En l’absence de Tony Parker et de Ronny Turiaf cet été avec l’Équipe de France, Nicolas Batum aura, encore plus que l’an passé, un rôle de leader à jouer sur les parquets du Championnat du Monde. Ca tombe, le Blazers est remonté à bloc et très impatient d’en découdre.
Il avait endossé le maillot bleu pour la première fois en juillet 2009. Après une saison de bonne facture en NBA, la France du basket-ball nourrissait des espoirs énormes pour les débuts du jeune arrière-ailier tricolore avec l’équipe nationale seniors. Et Nicolas n’a pas déçu. Propulsé dès l’entame de la campagne dans le 5 majeur de la sélection, le natif de Pont l’Évêque se mue très vite en une option offensive de tout premier ordre. Lors du premier match en Italie, dans le chaudron sarde, la France arrache une victoire in-extremis après prolongation (77-80). Si Florent Pietrus et Boris Diaw brillent (respectivement 20 et 15 points chacun), le « petit nouveau » Batum n’est pas en reste, loin de là. Pour son premier match en compétition officielle, il offre un véritable récital offensif aux spectateurs italiens en alignant 20 pts (dont 3/5 à 3 pts) et 8 rebonds en 35 minutes. Du lourd ! 
 
Souvent, avec les jeunes joueurs, on peut s’attendre à un rendement en dent de scie. Il aurait donc été compréhensible que Nicolas passe au travers sur une des rencontres suivantes, d’autant que le capitaine Tony Parker faisait son retour avec les Bleus et allait, de fait, reprendre part au scoring. Mais encore une fois, l’ex-Manceau a bluffé tous les observateurs en inscrivant successivement 14 pts face à la Finlande et 18 pts lors du match retour face à l’Italie. Alors que les fans français sont sous le charme et qu’un été formidable s’annonce, le destin frappe durement la sélection : au cours de la deuxième confrontation face à la Squadra Azzura, Nicolas est touché à l’épaule et une vieille blessure, contractée au cours de la saison NBA, se réveille. La franchise du joueur, en accord avec le staff tricolore, décide de procéder à des examens médicaux approfondis. Fort heureusement, les tests et observations réalisés sur place se révèlent rassurants et Nicolas rejoint les Bleus à Pau seulement quelques jours après son départ outre-Atlantique.
 
Si Batum semble plus « en-dedans » lors des dernières rencontres des repêchages (Finlande puis Belgique deux fois), c’est avant tout parce qu’il se remet de sa blessure et que les équipes adverses, constatant les dégâts offensifs occasionnés par l’ailier français, ont adapté les aides défensives en conséquence. Dangereux à longue distance comme sur pénétration, mais aussi dans le jeu sans ballon, il doit être l’objet d’une vigilance de chaque instant. Ceci facilite évidemment le jeu de ses partenaires qui s’en donnent à cœur joie, surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit de Tony Parker, Ronny Turiaf, Florent Pietrus, Boris Diaw, Nando de Colo, etc.
 
La France parvient donc finalement à se sortir de ces qualifications avec une seule défaite en six rencontres et les hommes de Vincent Collet partent en Pologne avec un vrai statut d’outsider : dernière équipe qualifiée, mais équipe qui effraie un peu l’Europe entière. Aux côtés de son ami et ex-coéquipier au Mans, Antoine Diot, mais aussi de Rubio, Teodosic, Dragic ou encore Mozgov, Nicolas Batum fait partie de ces jeunes prêts à montrer leur vraie valeur au plus haut niveau international. Et quel terrain de jeu plus adapté que cet EuroBasket 2009 pour exploser aux yeux de tous ? Pour sa première participation à une compétition officielle seniors, Nicolas a été plongé directement dans le grand bain et s’en est sorti haut la main. Avec une moyenne de 10 pts, 5 rbds et 2 pds par match, il a été l’un des grands artisans du parcours presque parfait de la France. Avec 8 victoires et une seule et unique défaite, Boris Diaw et ses coéquipiers sont en effet passés tout près de l’exploit.
 
Même si Nicolas a connu une saison NBA 2009/2010 difficile, ayant notamment dû subir une opération de son épaule douloureuse, Portland n’a pas mis longtemps à encourager son jeune ailier à rejoindre la sélection tricolore à l’été 2010. Ravis par ses prestations de l’année passée et surtout par les progrès affichés par leur joueur de retour de l’Euro, les dirigeants de la franchise de l’Oregon ont bien compris l’intérêt de la participation à un Championnat du Monde. Reste maintenant à Nicolas à faire une grosse campagne 2010.
 
 
La fiche de Nicolas Batum
 
Club 2009-10 : Portland Trailblazers (NBA)
Taille : 2,03m
Date et lieu de naissance : 14 décembre 1988 à Pont l'Évêque
Première sélection : 24 juillet 2009 à Strasbourg contre l’Autriche  
Dernière sélection : 20 septembre 2009 à Katowice (Pologne) contre la Croatie
Sélections : 18
Points : 201 
Record : 20 
Palmarès en Équipe de France : médaillé de bronze au Mondial U19 2007, champion d'Europe U18 2006, champion d'Europe U16 2004, MVP de l’Euro U18 2006
Parcours en club : 2003-08 : Le Mans Sarthe Basket / 2008-... : Portland Trailblazers (NBA)
Palmarès en club : champion de France 2006, vainqueur de la Semaine des As 2006
> A partir du 26 juillet prochain, rendez-vous avec Nicolas Batum et les 15 autres Bleus convoqués pour le premier stage de préparation de l’Équipe de France.
> Suivez les Bleus tout l'été sur www.basketfrance.com : résultats, actualités, vidéos, photos... Vous saurez tout sur l'Équipe de France.