Noah au top
Après deux premières saisons NBA relativement moyennes sur le plan statistique, Joakim Noah a mis à profit le travail accompli pendant l’été 2009. A l’issue d’un mois de juillet passé avec l’Équipe de France, Joakim avait dû quitter les Bleus au milieu de l’été pour effectuer un travail de préparation individuelle lui permettant de s’étoffer physiquement.
Le labeur estival semble avoir porté ses fruits puisqu’après une montée en régime progressive pendant les matchs de pré-saison (20pts et 16rbds notamment contre Milwaukee le 13 octobre), l’ancien « Gator » a gagné petit à petit du temps de jeu chez les Bulls, au point d’exploser véritablement le 7 novembre dernier contre les Bobcats de Boris Diaw et Alexis Ajinça (21pts et 16rbds en 41 minutes de jeu). « Je suis impressionné par ce que fait Jo », déclarait son partenaire John Salmons après la victoire des siens contre Charlotte. Et pour continuer à épater son entourage, Noah n’a pas relâché l’accélérateur puisqu’il est actuellement sur une série de quatre matches d’affilé au cours desquels il a signé un double-double (au moins 10pts et 10rbds par rencontre). Samedi dernier, après une victoire à domicile face aux Sixers, "Jooks" (12pts et 14rbds) a même pris la tête du classement des meilleurs rebondeurs de la Ligue, devançant quelques pointures comme Chris Bosh, Gerald Wallace ou encore Dwight Howard.
Les performances de l'intérieur français ont d’ailleurs bluffé plus d’un observateur. C’est ainsi que Rick Morissey, journaliste du Chicago Tribune franchement pas convaincu par les prestations du n°13 des Bulls, avait déclaré qu’il était prêt à « ravaler » ses papiers si Noah réussissait à améliorer sa ligne de statistiques. Malheureusement pour le journaliste, Joakim a fait monter le compteur dans le rouge dans les matches qui ont suivi. La suite de l’histoire dans la vidéo ci-dessous (vous pouvez avancer jusqu’à 50 secondes de la fin).