Parker ce géant | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

Parker ce géant

Julien Guérineau (service de presse FFBB) - 19/09/2013
A 31 ans, Tony Parker va disputer vendredi sa quatrième demi-finale européenne, en quête d’une troisième médaille après le bronze de 2005 et l’argent de 2011. Il réécrit également les livres d’histoire puisqu’il est devenu, face à la Slovénie, le troisième meilleur marqueur de tous les temps de l’EuroBasket. 
Avec l’Equipe de France il en a vu d’autres et Tony Parker n’était pas encore prêt à s’enflammer après la victoire des Bleus face à la Slovénie. En 2011, le triple champion NBA courait après une qualification aux Jeux Olympiques. Deux ans plus tard, il n’a plus qu’une idée en tête : décrocher la médaille d’or avec la France qui manque encore à son immense palmarès. "Ma sensation ? On n'a rien fait. C'est une grosse victoire bien sûr. Mais notre équipe a d'autres objectifs. On veut une médaille et pour l'instant on ne l'a pas", expliquait-il hier à la sortie d’un succès éclatant en quart de finale. "C'est pour jouer des matches comme ça que tu joues au basket. J'étais trop excité et cette ambiance là, c'est génial. Quand personne ne met une pièce sur toi…J’ai connu des EuroBasket où tu termines à 8 victoires et 9 matches et sans médaille. 2009 je l’ai encore en travers de la gorge. Quand tout le monde paniquait, enfin quand vous paniquiez, dans l’équipe nous étions sereins. Les grandes équipes gagnent les bons matches."

Désormais l’immense Espagne se dresse entre Parker et son rêve de disputer une nouvelle finale continentale, deux ans après Kaunas. Une équipe qu’il n’a battue qu’une seule fois dans sa carrière : lors du match pour le bronze lors de l’EuroBasket 2005. "J’espère que la roue va tourner. Mais l’Espagne reste la référence", admet-il. Lors des Jeux Olympiques de Londres, les Bleus avaient craqué dans les dernières minutes après avoir livré une prestation offensive de haute volée. Il y a trois semaines, à Montpellier en préparation, c’est au buzzer ou presque que le match s’est décidé (84-85).

Vendredi, Parker mettra encore tout en œuvre pour terrasser le double champion d’Europe en titre. Individuellement il continue de monter dans la hiérarchie des grands noms du basket européen. Avec ses 27 points, il a en effet délogé le légendaire Micky Berkowitz du podium des meilleurs marqueurs de tous les temps à l’EuroBasket. Seuls Nick Galis et Dirk Nowitzki le devancent. Pour combien de temps encore ?

Top scoreurs EuroBasket 
Joueur Pays Points
1-Nikos Galis Grèce 1030
2-Dirk Nowitzki Allemagne 983
3-Tony Parker France 952
4-Micky Berkowitz Israël 935
5-Kamil Brabenec Tchécoslovaquie 914
6-Juan Antonio San Epifanio Espagne 894
7-Emiliano Rodríguez Espagne 869
8-Radivoj Korac Yougoslavie 845
9-Pau Gasol Espagne 814
10-Stanislav Kropilak Tchécoslovaquie 765