Parker écrit sa légende
« Je voulais tellement gagner ce match… J’ai fait tout ce que j’ai pu pour cela. Cela fait partie des matches où quoique l’on tente, ça rentre ! Ce soir (ndlr : hier soir), mon jump shot a parfaitement fonctionné et voilà ce que ça donne. »
Trois défaites de suite pour démarrer la saison, c’en était trop pour TP et les Spurs. En l’absence de Manu Ginobili (blessé jusqu’à la mi-décembre), le meneur français a pris ses responsabilités : pénétrations, tirs à mi-distance, 3-points sans oublier caviars pour ses partenaires. 55 points en 50 minutes dont un shoot au buzzer de la première prolongation pour arracher la seconde prolongation, durant laquelle il aura inscrit 9 des 13 points de son équipe !
Aucun joueur n’avait réussi à marquer autant de points face aux Wolves de Minnesota (le précédent record datait de 1994 avec 53 points de Shaquille O’neal). Encore mieux, le dernier joueur à avoir combiné dans un même match au moins 55 points et 10 passes décisives s’appelait…Michael Jordan. C’était en 1992…
Avec 33,3 points de moyenne en 4 matches, Tony Parker prend tout simplement la tête du classement des meilleurs marqueurs en NBA. Pour leur prochain match, les Spurs affronteront vendredi le Heat de Miami.
Nicolas SEIGNEZ / FFBB