Pietrus avec le groupe
Florent Pietrus avec les siens
Cest le Directeur Sportif de lEquipe de France, Patrick Beesley, qui est allé chercher dans la matinée, lailier Champion de France avec Pau-Orthez, revenant doutre Atlantique après avoir disputé avec San Antonio quelques matches de Summer League. Dès 16h45, et malgré le décalage horaire, « Flo » a suivi avec ses coéquipiers une séance spécifiquement dédiée au jeu rapide et à la transition.
Le carnet blanc de Bergeaud
Après le « Livre Blanc » du basket français, on parlera désormais du « Carnet Blanc » de Claude Bergeaud. Le sélectionneur national, soucieux du détail, note tout sur un petit carnet qui ne le lâche pas tout au long de la journée
les Palm et autres assistants personnels modernes nont quà bien se tenir !!!
Philosophe les « Bleus » ?
Affiché dans la salle de restaurant de lEquipe de France, à lhôtel « le Pic Blanc », les joueurs peuvent à chaque repas contempler la maxime inscrite sur une grande feuille par Claude Bergeaud : « prendre conscience de soi, c'est prendre confiance en soi. Prendre conscience en nous, c'est prendre confiance en nous ». Soucieux de lesprit de ses joueurs, le technicien Tricolores explique que cette phrase doit aider les joueurs à prendre conscience de leur potentiel et de ce quils peuvent apporter au groupe, tout en apprenant à connaître leurs coéquipiers pour améliorer la confiance intra sec de lEquipe de France.
Unité de couleurs
En attendant la désignation du Capitaine de lEquipe de France, qui se fera à Pau, lors du deuxième stage, cest à Frédéric Fauthoux, le « doyen » de la sélection, qui a été confié la mission de réguler les tenues des joueurs de léquipe. Cest ainsi quà chaque repas, chaque déplacement à la salle, et aux séances dentraînement, les Tricolores sont tous habillés de manière uniforme dans lesprit collectif qui souhaite insuffler Claude Bergeaud.
A pied comme des grands
Les joueurs professionnels sont habitués à se rendre à la salle dentraînement en voiture ou en cars. A lAlpe dHuez ce nest pas le cas, puisque les joueurs de lEquipe de France se rendent à pied au Complexe omnisports où ils sentraînent deux fois par jour. Une marche déchauffement en quelque sorte qui prend une dizaine de minutes aller et au retour.
Un staff qui se conditionne
Chaque matin à 7h30, certains membres du staff effectuent un footing matinal dans les rues de lAlpe dHuez. Les montées et les descentes nont, pour le moment, pas refroidi le Docteur Vincent Cavelier, les assistants, Jacky Commères, Yves Baratet et Jean Aimé Toupane, ainsi que lintendant Valentin Cavelier et lattaché de Presse, Fabrice Canet.
Le Staff de lEquipe de France
Entraîneur : Claude BERGEAUD
Assistants : Jacky COMMERES, Jean Aimé TOUPANE, Yves BARATET.
Directeur sportif : Patrick BEESLEY
Médecin : Vincent CAVELIER
Kinésithérapeutes : Thierry FACQUEZ et Luc ROBERT
Intendant : Valentin CAVELIER
Attaché de Presse : Fabrice CANET
Deux matches à lAlpe dHuez
Vendredi 6 et samedi 7 août lEquipe de France sera confrontée, lors des ses deux premiers matches de préparation, à la Belgique à 20h au Palais des Sports de lAlpe dHuez. Informations et réservation au 04 76 11 21 41 (10 la place 5 tarif réduit)
Photo : FFBB / Canet
Sur place à lAlpe dHuez, Fabrice Canet (FFBB)