Quelques heures avant linstant de vérité
Mardi les Tricolores ont reçu beaucoup de mots d’encouragements de la part de plusieurs entités. C’est tout d’abord lors d’une conférence de Presse qui s’est déroulée au Palais des Sports de Gentilly, que le Président du Directoire du SLUC Nancy, Christian Fra, a remis au coach de l’Equipe de France, un fax de soutien de l’Union des Clubs Professionnels de Basket (UCPB). Un peu plus tard, c’est le CSP Limoges Elite et la Ligue Nationale de Basket qui adressaient également leurs encouragements aux Bleus dans leur mission de « reconquête ».
Parmi tous les soutiens, on notera celui de Boris Diaw qui est symboliquement fort. Le joueur de Phoenix est arrivé des USA lundi midi auprès du groupe à Nancy et restera jusqu’au match de mercredi soir face à la Belgique. Dès jeudi, l’ailier rejoindra les Etats-Unis et sa franchise pour entamer sa préparation pour la saison à venir. A noter que les joueurs de la JA Vichy sont également venus apporter du réconfort aux Français et à leurs coéquipiers William Gradit, Dounia Issa et William Soliman ainsi qu’à leur entraîneur Jean-Louis Borg, lors de la séance de lundi après-midi. Ils seront présents au match de mercredi.
L’équipe de Belgique, dirigée par Eddy Casteels, est arrivée lundi soir à Nancy. Elle s’est entraînée à deux reprises mardi et présente un effectif assez homogène sans réel grand gabarit mais surtout avec des absences de marque : Axel Hervelle, Didier M’Benga entre autre.
Six espoirs du club du Sluc Nancy ont prêté main forte aux Bleus lors de la séance de mardi après-midi. Ils ont offert une opposition différente afin de pouvoir répéter des schémas tactiques. Le Staff et les joueurs de l’Equipe de France ont été impressionnés par leur niveau et par leur capacité d’adaptation et ont chaleureusement remercié les espoirs et leur coach pour leur aide.
Les Belges joueront en maillot rouge et la France, qui reçoit, en blanc mercredi soir. Le coup d’envoi aura lieu à 20h00 dans une salle probablement pleine à craquer puisque ce match se jouera à guichets fermés. Les Français attendent un soutien très fort de la part du public Nancéien qui avait marqué les esprits, notamment celui de Tony Parker, supporter du Sluc, lors de la demi-finale et de la finale à Bercy. Les arbitres de la rencontre seront messieurs : Marcello REATTO (ita), Oliver KRAUSE (ger) et Neil WILKINSON (gbr).
Sur place à Nancy, Fabrice Canet / FFBB