A quelques heures de l'Euro | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine - Préparation Eurobasket 2007

A quelques heures de l'Euro

Fabrice Canet - 01/09/2007
L’Equipe de France masculine effectue ce week-end à Alicante les derniers réglages avant le début officiel de l’Eurobasket. Lundi les Bleus affronteront la Pologne, mardi l’Italie et mercredi la Slovénie. Les derniers entraînements se dérouleront jusqu’à dimanche soir et une dernière session de shoot aura lieu lundi matin. Cédric Ferchaud et Sacha Giffa à l'entraînement samedi matin à Alicante. 
 

Samedi et dimanche les Bleus effectueront un entraînement par jour. Le premier samedi matin de 10h15 à 12h00 a été consacré à des situations de 2 contre 2, et du shoot en rythme. Le staff technique est revenu sur des précisions de placement et des directives sur les choix défensifs qu’il faudra suivre. En fin de séance les Bleus lors de 5 contre 5 acharnés, ont joué des mini-matches afin de simuler des fins de rencontres avec des situations particulières.
Dans l’après-midi les joueurs effectueront une séance vidéo consacrée à leur premier adversaire de la compétition, la Pologne.

Dimanche les Français s’entraîneront de 17h30 à 19h puis ils donneront une conférence de Presse à 20h00 à leur hôtel avec les journalistes français présents à Alicante.

Lundi 3 septembre ils effectueront une dernière session de shoots de 10h45 à 11h45 et joueront en ouverture du site d’Alicante à 19h00. Horaire qu’ils garderont tout au long de ce premier tour.

Israël dernier qualifié
L’équipe d’Israël est la dernière équipe qualifiée pour l’Eurobasket 2007. Au terme d’un tournoi de qualification très serré les joueurs israéliens ont battu vendredi soir à Minorque (Espagne) la Macédoine (FYR) sur le score de 92 à 87. Les macédoniens comptaient pourtant 14 points de retard à 7 minutes du terme mais ils sont revenus dans les dernières minutes avant de craquer sur le fil. Israël sera versé dans le groupe A, déjà très relevé, à Grenade, avec la Serbie, la Russie et le champion d’Europe en titre, la Grèce.

Garbajosa toujours dans l’incertitude.
Le feuilleton de l’été espagnol entre sa Fédération, Jorge Garbajosa et la franchise des Toronto Raptors ira jusqu’au bout du suspens. En effet les autorités du basket espagnol et le joueur qui s’était blessé en mars dernier (fracture de la cheville avec arrachements ligamentaire) n’ont toujours pas reçu le feu vert de la franchise NBA. Pepu Hernadez, l’entraîneur de la sélection ibérique, attendra le dernier moment pour donner sa liste de 12 joueurs (dimanche soir, voir plus bas)

Arrivées échelonnées à ALicante
Les Polonais sont arrivés jeudi à Alicante, la sélection Italienne vendredi en fin de journée, alors que les Slovènes n’arriveront que samedi en Espagne. Les entraînements sont désormais chronométrés par la Fiba Europe qui autorise le même nombre de minute d’entraînement à toutes les équipes.

Réunion Technique
Les sélections nationales ne donneront leur liste définitive que dimanche soir, veille de la compétition, lors de la réunion technique organisée par la Fiba Europe. L’Italie comme l’Espagne font partie des nations qui n’ont pas encore déterminé la liste définitive des joueurs qui participeront à l’Euro. Ils attendront le dernier moment pour coucher les 12 noms des joueurs autorisés à participer à cette compétition. Ensuite aucun changement ne sera possible malgré les blessures éventuelles pendant le Championnat d’Europe.
Lors de cette réunion les délégations présentent les maillots et les shorts des deux couleurs que les équipes porteront et font valider leurs tenues par le commissaire de la Fiba Europe qui sera présent lors de ce premier tour à Alicante. La vérification s’effectue sur les tailles des numéros, des noms des joueurs, des publicités et des logos présents sur l’équipement.
Lors de cette réunion les couleurs de maillot pour les trois premiers matches sont également fixés.

Les liens pour suivre au plus près ce Championnat d’Europe

Le site officiel de la compétition : www.eurobasket2007.org
Le site de la Ligue Espagnole qui a créé un espace dédié : www.acb.com

Sur place à Alicante (Espagne), Fabrice Canet (FFBB).