A quelques heures du coup denvoi
LEquipe de France masculine sest entraînée une dernière fois ce matin à Riga. Après 40 minutes de shoot les français ont écouté avec beaucoup dattention les consignes dAlain Weisz pour contrer les systèmes offensifs de la Lettonie. Chaque système a été décortiqué auparavant par le staff technique. Philippe Sudre, responsable du « scouting » pour lEquipe de France, était à Tallinn mercredi dernier et avait récupéré la cassette vidéo du match Estonie Lettonie (79-86). Sappuyant sur cet outil, les joueurs ont pu visionner un montage sur les systèmes Lettons et en particulier sur le jeu très complet de Kaspar Kambala. (23,9 pts depuis le début de la compétition). Pour conclure lentraînement, les mots de lentraîneur ont été simples : « Surpassez vous, ne jouez pas petit bras, et ayez la même agressivité quen Pologne ! ».
Repos et concentration
Cette après-midi les Tricolores pourront bénéficier dune heure ou deux de repos avant daborder les préparatifs au match. Le staff technique a dailleurs décidé darriver tardivement à la salle, afin de ne pas traîner dans un gymnase et des vestiaires très vétustes et favoriser ainsi la concentration des joueurs.
Un public nombreux attendus
Les organisateurs du match de ce soir attendent près de 3000 personnes, bien que la salle ne semble pas pouvoir en accueillir plus de 2000. La numérotation des sièges est assez amusante, puisque cest à la craie que les numéros des places sont indiqués sur le dossier des chaises pliantes en bois.
La distribution des équipements
Les joueurs ont reçus à midi leur équipements pour le match de ce soir. Arnaud Jacquemin, intendant de lEquipe de France, a fait la distribution avant le déjeuner. Les français joueront en Bleus. Voici la liste des dix joueurs pour le match de ce soir à 19h00 (18h00 en France, en direct sur Pathé Sport)
4 Moustapha SONKO
5 Laurent SCIARRA
6 Mickaël PIETRUS
7 Laurent FOIREST
8 Alain DIGBEU
9 Florent PIETRUS
10 Fabien DUBOS
11
12 Cyril JULIAN
13 Boris DIAW
14
15 Vasco EVTIMOV
Entraîneur : Alain Weisz
Assistant : Patrick Beesley
Sur place à Riga, Fabrice Canet (FFBB)