Rebondir, et vite | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

Rebondir, et vite

Julien Guérineau (service de presse FFBB) - 05/09/2013
Après sa défaite face à l’Allemagne, l’Equipe de France doit se reprendre immédiatement face à la Grande-Bretagne (21h00 en direct sur Canal + Sport) qui a remporté son premier match. Gros plan sur l’adversaire du jour.
Que reste-t-il des Jeux Olympiques de Londres ? Pas grand chose. Le gouvernement britannique a longtemps menacé de couper toutes les subventions pour le basket avant de faire marche arrière. Et la star Luol Deng (Chicago Bulls), constamment en proie à des problèmes de blessures, a fait l’impasse sur le rendez-vous slovène. Le coach Chris Finch a également tiré sa révérence. La tâche de son remplaçant, Joe Prunty, assistant coach des Cleveland Cavaliers, s’annonce compliquée. Car le coup de grâce a été donné par les costauds Joel Freeland et Pops Mensah-Bonsu. Les deux compères avaient toutes les cartes en main pour dominer dans la raquette mais le joueur des Blazers et celui de Milan ont déclaré forfait.

Quelques solutions de rechange existent avec le bondissant Kieron Achara (2,08 m) et l’adroit Dan Clark (2,08 m). Si les lignes arrières ne sont guère rassurantes dans la gestion du ballon, en revanche, les ailiers Kyle Johnson et Myles Hesson surnagent. Le manque de talent de l’ensemble est malgré tout évident et la préparation a validé cette impression : -22 contre la Finlande, -33 contre la Grèce, -17 contre la Suède, -19 face à la Pologne ou encore -54 contre l’Espagne. Un tableau a priori particulièrement sombre… Et pourtant… Soyons honnête on s’est ennuyé ferme à Ljubljana pour l’ouverture de l’Euro. Mais Israël a fait tout ce qu’il fallait pour perdre la rencontre et y est finalement parvenu en prolongation, vendangeant lancer-franc sur lancer-franc et offrant un succès inespéré à la Grande Bretagne. Une équipe qui se présentera donc sans pression face aux Bleus. Lors de leur dernière confrontation, en 2011 à Londres, la France s’était imposée 82-60.