Rendez-vous à Londres
La finale de l’Euro a confirmé ce qui était à craindre : une seule équipe au Monde peut battre l’Espagne. Les Etats-Unis l’ont fait en finale des Jeux Olympiques en 2008. Mais pour y parvenir, Kobe Bryant, Dwight Howard, LeBron James et Dwyane Wade avaient dû livrer ce qui pour beaucoup reste le plus grand match de l’histoire du jeu. 117-108, un score surréaliste et des actions de pur génie pour mettre au pas une Roja incandescente.
Cette impression de puissance absolue, l’Espagne l’a confirmé sur le parquet de Kaunas. Son deuxième titre européen consécutif la place au même niveau que la nouvelle Yougoslavie qui s’était construit un palmarès similaire sur la même période de temps (or européen 1995 et 1997, or mondial 1998, argent olympique 1996).
Bien évidemment les Bleus auront le cœur un peu lourd après leur défaite. Mais ils ont sans conteste été battus par plus forts qu’eux. Une véritable machine de guerre qui semble ne jamais pouvoir rater un shoot et qui, dimanche soir, a livré une prestation défensive de très haute gamme. Les frères Gasol et le fraîchement naturalisé Serge Ibaka ont régné dans les airs avec 10 contres qui ont quasiment à chaque fois résulté dans des paniers faciles. La France n’a mené que quelques secondes et les quelques lueurs d’espoir ont rapidement été éteintes par Pau Gasol ou Juan-Carlos Navarro, MVP logique de la compétition.
Mais l’heure n’est pas aux larmes. Les jours qui viennent doivent permettre aux Bleus de réaliser l’ampleur de l’exploit réalisé en Lituanie. L’Equipe de France a participé à l’EuroBasket le plus relevé de l’histoire, disputé 11 rencontres en 19 jours et notamment accroché à son tableau de chasse la Serbie, la Turquie, la Lituanie, la Grèce et la Russie. Plus important encore, les 12 médaillés d’argent ont ramené le basket français aux Jeux Olympiques pour la première fois depuis 2000.
Demain commence aujourd'hui.