Strasbourg : test grandeur nature
Un rythme très soutenu
Les joueurs de lEquipe de France ne chôment pas ! Après avoir transféré lundi de Liège (Belgique) à Strasbourg, via Bruxelles, en avion, les Tricolores qui ont atterri à 16h45 sur le sol français étaient déjà sur le terrain à 19h30 pour prendre leurs marques dans cette nouvelle salle du Rhenus.
Mardi, les Bleus se sont entraînés en matinée et avaient une séance « facultative » dans laprès-midi afin de faire reposer des organismes très très sollicités de par la chaleur depuis les débuts de ce long stage. Seuls Moustapha Sonko, Jérôme Moiso et Makan Dioumassi ont pris part à cette séance de travail.
Un hébergement "grande classe "
Les coéquipiers de Tony Parker sont hébergés pendant cette semaine strasbourgeoise, dans un des plus bel hôtel de la région, au Château de lIle à Ostwald. Les Français ont apprécié cet effort important des organisateurs locaux de mettre à leur disposition les meilleures conditions pour préparer lEurobasket 2003.
Tony Parker très sollicité, les autres aussi
Le Capitaine de lEquipe de France, très sollicité déjà en Belgique, répond sans détour aux questions des nombreux journalistes présents chaque jour lors des « Points Presse » organisés par la Fédération. Mais le meneur de jeu de la sélection nest pas le seul puisque les demandes dinterview concernent également des joueurs plus capés comme Laurent Foirest ou Cyril Julian. A Strasbourg, le régional de létape depuis peu, Thierry Rupert, est lui aussi très sollicité pour satisfaire les médias locaux tous très heureux davoir un International dans léquipe de la SIG.
Un succès populaire
Le Tournoi Européen de Strasbourg est d'ores et déjà un succès populaire dimportance. Un week-end de 15 août dans une salle fermée, la FFBB et les organisateurs locaux (la SIG, la Mairie et la Communauté Urbaine de Strasbourg) ont réussi le tour de force de remplir avant lheure les 6 200 places de chaque soirée de ce tournoi très relevé. Il ne restait que quelques places à vendre mardi soir au public.
La 100ème pour « Juju »
S'il est retenu par le sélectionneur de lEquipe de France pour le match de vendredi soir face à Israël, Cyril Julian (29 ans - Pau-Orthez) devrait fêter sa centième « Cap » avec léquipe Nationale. Le pivot palois qui a toujours montré un grand attachement au maillot Tricolore sera certainement très ému à lécoute de la « Marseillaise » avant le match. Bravo à Cyril et bonne chance avec lEquipe de France.
Sur place à Strasbourg, Fabrice Canet (FFBB)
Photo : V. Cavelier (FFBB)