Sur la lancée de Dallas
Vendredi 9 juillet 2005 20h00 (06h00 en France)
All Stars Michigan France : 108 - 114 (32-26, 29-28, 15-35, 32-26)
Les joueurs de lEquipe de France A nentament pas la partie sur le même rythme que face aux joueurs de Dallas quelques jours auparavant. Charlie Bell avec 14 points marque les esprits et le tableau de marque, le tout avec une adresse infernale à 3 pts (ligne distance NCAA). Mais Thomas Dubiez avec 15 points, lors de cette première mi-temps, nest pas en reste. Lailier Gravelinois transforme presque tous ses tirs. Mais les Bleus ne semblent pas très présents en défense sans jamais lâcher et arrivent à la mi-temps avec 7 points de retard (61-54). En remontant dun cran leur défense, les français prennent à la gorge leurs adversaires, qui ne trouvent plus la cible aussi facilement. Koffi réalise un bon passage en scorant 13 points dans le 3ème quart, dans lequel les Tricolores passent 20 points aux joueurs « All Star » : 76 89 . Les basketteurs originaires du Michigan et de Flint, ne lentendent pas de cette oreille et devant près de 200 spectateurs essaient dinverser la tendance. Mais Stephen Brun, Gauthier Darrigand et Olivier Bardet pour les extérieurs et Jérôme Schmitt à lintérieur tiennent la maison France et lempêche de céder. A noter la très belle performance tout au long de la partie de Maxime Zianveni qui avec 18 points et 10 rebonds a montré un très beau volume de jeu.
Claude Bergeaud « Nous avons joué deux matches dans cette partie. Une première mi-temps avec une équipe qui nous est opposée avec une adresse hallucinante (12 paniers oà trois pionts), avec une grande vitesse de percussion. Nous avons vu de très grand joueurs européens et NBA et nous avons été spectateurs de cette équipe. Et puis en deuxième mi-temps, un autre visage où les Français ont été à leur avantage, parce que défensivement ils ont durcit le match ne laissant plus de tirs extérieurs obligeant nos adversaires à percuter à lintérieur. Les joueurs ont fait preuve dintelligence offensive avec de la patience. On a tenu le match. »
La composition du « All Star Michigan »
Leon Derricks, Nick Stapleton, Matt Jakeway, Mateen Cleaves, Antonio Smith, Charlie Bell, Kelvin Tolbert, Morris Peterson, Demetrius Kilgore, Myrone Brown, Napolean Petteway, Cory Hightower, Luke Loyd.
Les marqueurs français
DIARRA 6 pts
DARRIGAND 12 (5 pd)
BRUN 9 pts
SCHMITT 12 pts
BARDET 11 (7 rebs)
DUBIEZ 15 pts
KOFFI 11 pts
SOLIMAN 14 pts
ZIANVENI 18 pts (10 rebs)
SANGARE 0 pts
DALMEIDA 2 pts
ESSART 2 pts
30 sur 45 à 2 points et 13 sur 29 à 3 pts pour un total de 43 sur 74 aux tirs.
Le match sest joué en 4x10 minutes, avec 24 dattaque. A la 7ème faute déquipe par mi-temps les équipes tiraient le fameux 1+1 aux lancers-francs.
Maillots Blanc ou Bleus ?
Alors que les organisateurs avaient annoncé aux Français le matin du match, quils joueraient en blanc, à 30 minutes du coup denvoi les joueurs américains sont arrivés eux aussi en maillots blanc sur le terrain. Cest ainsi que lintendant de lEquipe de France A, Sylvain, a du retourner à lhôtel (30 min de voiture) pour ramener les maillots bleus. Cest dans une voiture de Police de la ville que le voyage cest effectué afin de faire laller-retour dans les délais les plus courts et ainsi faire démarrer la partie à lheure.
Samedi 9 juillet
- Match 20h00 (Mott College University 02h00 en France)
Dimanche 10 juilllet
- Match 16h00 (Flint Center Campus 22h00 en France)
Lundi 11 juillet
- Départ pour Paris dans la matinée (via Detroit et Philadelphie)
Sur place à Flint (Michigan), Fabrice Canet (FFBB)