Equipe de France masculine
"Sur le plan comptable nous sommes très contents"
Julien Guérineau (service de presse FFBB) - 10/09/2013
Les Bleus bénéficient dune journée de repos ce mardi avant daborder le deuxième tour de lEuroBasket face à la Lituanie. Une journée complète pour recharger les batteries puisque lentraînement du jour était prévu à 21h00, le même horaire que pour le match de mercredi.
"Un match c’est 40 minutes. Et à la fin on a gagné. C’est tout ce que je retiens." Ne parlez pas à Tony Parker de manque d’agressivité, de sautes de concentration et autres supposés maux français. Le meilleur marqueur des Bleus ne sait qu’une chose, en battant la Belgique son équipe s’est parfaitement positionnée pour accéder aux quarts de finale de l’EuroBasket. Avec la Serbie et l’Italie elle fait partie des équipes qui abordent la deuxième phase avec le plein de victoires et à voir la Grèce à 0-2 et un prochain match contre l’Espagne, elle ne peut que se réjouir de ce précieux matelas.
Le coach Vincent Collet s’est félicité lors du point presse organisé à l’hôtel des joueurs de cette situation tout en pointant du doigt certains points à améliorer. "Sur le plan comptable nous sommes très contents. Sur le plan de l’évolution de l’équipe nous sommes sur courant alternatif. Etait ce lié à l’adversité ou à une vraie faiblesse de l’équipe, on va vite le savoir." A l’image de sa sortie en deux temps contre la Belgique, l’Equipe de France va devoir gagner en constance face à une opposition plus relevée et imposer son basket sur la durée et non plus par séquences. "Notre niveau de concentration et d’exigence va s’élever", positive Vincent Collet. "Certaines équipes sont au taquet, d’autres vont continuer à progresser. Je pense qu’on peut en faire partie. On peut parler pendant trois jours de ce qui s’est passé hier ou contre l’Allemagne. Mais ça ne change pas l’Euro."
Les Bleus peuvent désormais viser la première place de la poule afin de s’offrir un croisement plus clément. Mais les surprises ayant été nombreuses dans l’autre partie du tableau, difficile aujourd’hui d’y voir clair. "La première place est la meilleur place à obtenir, ça me paraît logique", estime l’entraîneur français, écartant pour l’instant le spectre des petits arrangements qui pullulent lors des compétitions internationales afin de choisir tel ou tel adversaire. "Je ne vois pas pourquoi les équipes calculeraient pour jouer contre nous", conclut-il.
La France s’entraînera à 21h00 ce soir et Nicolas Batum, ménagé contre la Belgique, devrait pouvoir tenir sa place mercredi face à la Lituanie.
Les groupes du deuxième tour (les quatre premiers qualifiés en quarts de finale)
Poule E
France 2 v – 0 d
Serbie 2 v – 0 d
Lituanie 1 v – 1 d
Ukraine 1 v – 1 d
Belgique 0 v – 2 d
Lettonie 0 v – 2 d
Poule F
Italie 2 v – 0 d
Espagne 1 v – 1 d
Slovénie 1 v – 1 d
Croatie 1 v – 1 d
Finlande 1 v – 1 d
Grèce 0 v – 2 d
Le programme des Bleus
Mercredi 11 septembre : France-Lituanie (21h00)
Vendredi 13 septembre : France-Lettonie (21h00)
Dimanche 15 septembre : France-Serbie (21h00)
Quarts de finale 18 (pour E1 et E3) et 19 (E2 et E4) septembre