Equipe de France masculine
"Un bonheur intégral"
Julien Guérineau (service de presse FFBB) - 23/09/2013
Vincent Collet avait pris en main une Equipe de France au bord du gouffre en 2009 lors du tournoi de qualification additionnel pour lEuroBasket. Quatre ans plus tard, il la emmenée au sommet.
"Cela faisait plusieurs années qu’on l’espérait. Cet été nous sommes passés par toutes les émotions. Ce n’est pas comme si nous avions fait un championnat très bon du début à la fin. Nous avions été meilleurs il y a deux ans sur la durée. Simplement en 2013 nous avons été très réalistes à partir des quarts de finale. Notre deuxième mi-temps contre l’Espagne a aussi été irréelle. Toute la rage de nos joueurs s’est exprimée dans ces moments-là. Et en finale, nous avions tellement soufferts que plus rien ne pouvait nous arriver. On bat la Lituanie en jouant notre meilleur basket de toute la compétition. Ce réalisme ne s’est pas construit du jour au lendemain.
Souvent je chambrais Tony en lui disant qu’on gagnerait le jour où il ne marquerait que 10 points et que ses coéquipiers seraient capables de prendre le relais. La Lituanie a tout fait pour le stopper et il a beaucoup servi de leurre pour permettre à Boris et Nico de scorer. C’était tout un symbole qu’il n’ait inscrit que 4 points sur les 50 de la mi-temps.
C’est un bonheur intégral pour tout le basket français. Nos supporters, nos joueurs nos joueuses attendaient ça. L’Equipe nationale c’est beaucoup de pression, pour le coach en particulier. Ce qui est magnifique c’est que l’équipe a su rester solidaire dans la difficulté et ce soir c’est une récompense extraordinaire.
La difficulté pour une équipe qui gagne c’est de confirmer. Le fait de revenir en finale était déjà une grande performance. Désormais on sera encore plus attendus, à la Coupe du Monde puis à l’Euro 2015. Cette équipe a progressé et s’est servi de ses expériences difficiles des années précédentes pour aller tout en haut. Maintenant il faut y rester.
Je rêvais de chanter la Marseillaise sur la plus haute marche du podium. On l’a fait avec tous les joueurs. C’était un grand moment d’émotion. Depuis que j’ai pris en main cette équipe je souhaitais l’aider à accomplir son destin. Cette génération mérite ce qui lui est arrivé ce soir. Je suis content de ne pas avoir abîmé sa trajectoire."