Equipe de France masculine
Un coup darrêt
Julien Guérineau (service de presse FFBB) - 11/09/2013
LEquipe de France a été dominée de bout en bout par une Lituanie retrouvée (62-76). Si ce résultat ne remet pas en cause la qualification pour les quarts de finale, son ampleur entame très sérieusement la possibilité pour les Bleus de finir à une des deux premières places de la poule.
Vincent Collet s’interrogeait mardi sur l’équilibre des forces en présence au moment des croisements de poule. La première journée de la deuxième phase a offert un premier élément de réponse puisque les trois formations venues de la poule B ont toutes remporté leur premier match de la deuxième phase de l’EuroBasket.
Après la Lettonie et la Serbie, la Lituanie a parachevé le travail en menant de bout en bout ce choc. Si l’implication fluctuante des Bleus défensivement constituait un point d’interrogation ce sont plutôt les difficultés offensives de ses leaders qui ont pénalisé la France, permettant aux Lituaniens de prendre jusqu’à 11 longueurs d’avance en milieu de deuxième quart-temps. Après dix minutes le trio Diaw-Parker-Batum pointait à trois unités à 1/10 aux tirs. De retour après son absence contre la Belgique (blessure au pied), Batum était incontestablement le plus malheureux de tous. Son activité de tous les instants d’un côté du terrain (5 rebonds, 2 interceptions, 2 contres à la pause) contrastait avec sa frustration offensive. "Avec notre panne d’adresse on a tenté de donner la balle intérieure. Cela a fonctionné un moment avec Alexis Ajinça mais ils ont tout fermé et quand tu ne rentres pas tes tirs extérieurs, c’est difficile", remarquait Boris Diaw.
Un passage plein d’énergie de Joffrey Lauvergne et quelques rares ouvertures accordées à Tony Parker permirent aux Bleus de recoller à la pause et de continuer à y croire. "On savait à la mi-temps que l’équipe qui allait trouver de l’adresse aurait toutes les chance de l’emporter", indiquait Vincent Collet. "Malheureusement ça n’a pas été nous. Quand ils mettent dedans, ça fait très mal." Alors qu’ils affichaient un triste 0/9 à longue distance, les Baltes réglaient finalement la mire via leurs ailiers. Une efficacité retrouvée couplée à une grosse agressivité qui se traduisit par de nombreux voyages sur la ligne des lancers-francs.
En face, l’Equipe de France ne trouvait pas de solution à l’image d’un Tony Parker réduit à 3 points et aucune passe décisive en deuxième mi-temps. "Le plan défensif était de tout faire pour l’arrêter. Pas seulement ses points mais aussi sa capacité à créer du mouvement. Je pense que nous avons réussi", expliquait Jonas Valanciunas en zone mixte. "Il y avait une véritable différence d’intensité avec le premier tour et nous avons subi ça surtout offensivement", admettait Vincent Collet.
L’intérieur des Raptors se chargera lui-même d’enterrer les derniers espoirs tricolores en faisant parler ses centimètres sur une tentative de small ball qui ne permit pas de réduire l’écart. Le -14 final est d’ailleurs problématique puisque, en cas d’égalité à trois avec la Serbie et la Lituanie, le point-average s’annonce compliqué à rattraper.
Le coach des Bleus ne voulait cependant pas voir aussi loin et préfère se concentrer sur la seule chose qui importe pour l’heure, la Lettonie, vendredi : "Il faut gagner un match pour aller en quarts et j’espère bien qu’il y aura un quart. L’EuroBasket n’est pas du tout terminé. Je sais ce que c’est qu’un Euro. Un Euro c’est se qualifier pour la phase suivante et ensuite tout est possible."
Les groupes du deuxième tour (les quatre premiers qualifiés en quarts de finale)
Poule E
Serbie 3 v – 0 d
Lituanie 2 v – 1 d
France 2 v – 1 d
Lettonie 1 v – 2 d
Ukraine 1 v – 2 d
Belgique 0 v – 3 d
Poule F
Italie 2 v – 0 d
Espagne 1 v – 1 d
Slovénie 1 v – 1 d
Croatie 1 v – 1 d
Finlande 1 v – 1 d
Grèce 0 v – 2 d
Le programme des Bleus
Vendredi 13 septembre : France-Lettonie (21h00)
Dimanche 15 septembre : France-Serbie (21h00)
Quarts de finale 18 (pour E1 et E3) et 19 (E2 et E4) septembre