Un hold-up parfait
Dans une salle chauffée à blanc et remplie jusqu’aux cintres, l’Equipe de France débute la rencontre en imposant une forte pression défensive à la Hongrie. L’effet est immédiat, Ronny Turiaf et ses partenaires sont intransigeants et il est bien difficile pour les visiteurs de trouver le chemin du panier sans perdre la balle ou se faire contrer. En l’absence de Tony Parker, c’est Joseph Gomis qui dicte le tempo, les Français jouent vite à l’image d’un De Colo très efficace dans la conclusion des contre-attaques (19-14, 10’).
Malgré de nombreuses balles perdues, la Hongrie ne lâche pas. Bien au contraire, sous l’impulsion du joueur de l’AEK Athènes, Istvan Nemeth, les joueurs de l’Est reviennent dans la partie profitant des rotations tricolores. Les Hongrois avec un Tamas Kaman en réussite derrière l’arc, infligent un 17 à 0 aux Français en cinq minutes (34-20, 17’). Vincent Collet est obligé de relancer ses cadres (Turiaf, Pietrus et Diaw) pour remettre de l’ordre dans la maison bleue. A l’énergie les Tricolores refont une partie de leur retard grâce notamment à l’énergique Florent Pietrus (34-30, 20’).
Les vestiaires semblent avoir coupé l’élan tricolore, Yannick Bokolo et ses partenaires n’y arrivent pas et sont trop approximatifs dans leurs choix. La Hongrie de Marton Fodor en profite pour creuser l’écart (43-34, 23’). Les Bleus resserrent alors les rangs en défense et imposent une pression terrible à leurs adversaires. En attaque, à l’image de Nicolas Batum, les Bleus vont chercher les fautes et grâce aux lancers, ils recollent au score (46-43, 26’) mais ne parviennent pas à passer devant. Deux points de Zoltan Trepak redonnent cinq points d’avance à la Hongrie juste avant le dernier acte (54-49, 30’).
Istvan Nemeth toujours à trois-points maintient son équipe devant (57-49) malgré un Nicolas Batum stratosphérique qui réalise un dunk monstrueux sur les défenseurs hongrois. Les Bleus sont à nouveau dans le match, deux interceptions plus tard et un tir primé de Nando De Colo et la France n’est plus qu’à deux points (64-62, 34’). Mais une nouvelle fois, les joueurs de Vincent Collet n’arrivent pas à faire la différence et c’est Gergely Kortelyesi qui en profite pour redonner un peu d’air aux visiteurs (69-62) en inscrivant un trois-points au buzzer en fin de possession. C’est encore l’arrière choletais Nando De Colo qui ramène la France d’abord en concluant une contre attaque d’un dunk rageur puis sur l’action suivante en délivrant un caviar à Boris Diaw (69-67, 38’). Un contre de Boris Diaw maintient la France en vie, Yannick Bokolo a trois lancers à 8 secondes de la fin. L’arrière tricolore n’en met qu’un (68-69). Le public gronde, Istvan Nemeth est à son tour sur la ligne des lancers, il manque les deux. Nando De Colo remonte tout le terrain, décoche un tir, c’est dedans (70-69, 40’). Fin du match.
France bat Hongrie 70-69
Déclarations d'après-match :
Vincent Collet (sélectionneur de l'équipe de France) : "Nous avons réalisé un vrai hold-up ce soir. Sur les 37 premières minutes les Hongrois méritaient de gagner ce match. Nous n'avons pas affiché le même visage défensif qu'à Strasbourg. On a été presque apathique et parfois désorganisé à l'arrière, c'est décevant. On a été notoirement insuffisant, mais on a su arracher le match contre le cour du jeu. Les Hongrois ont fermé leur raquette et nous avons été trop impatient en attaque avec une maladresse évidente. Ce match doit nous servir de leçon car le mouvement de notre ballon n'était pas bon."
Florent Pietrus : "Tout le monde doit se mettre au diapason. A l'avenir on devra construire nos victoires en se basant d'abord sur une bonne défense. Ce soir, nous avons été trop suffisants dans notre façon de jouer."
Nando De Colo : "On n'a pas joué dans les espaces. Chacun doit se mettre au service de l'équipe. Concernant mon shoot en fin de match, j'ai l'habitude de prendre ce genre de responsabilités en club, j'ai essayé de m'appliquer au maximum."
D’autres infos sur les équipes de France sur www.dtbn.fr