Un tournoi qui a tenu toutes ses promesses | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Qualifications Eurobasket 2005

Un tournoi qui a tenu toutes ses promesses

23/08/2004
Après le tournoi de Bamberg en Allemagne, l’Equipe de France masculine semble, bien intégrer la masse de travail proposée par Claude Bergeaud et son staff avec pour seul objectif la qualification. Le bilan est mitigé avec une bonne prestation face à la Turquie et un relâchement coupable face à la Lettonie. Seule ombre au tableau l’infirmerie Tricolores avec la blessure à la cuisse gauche de Laurent Foirest et la cheville droite douloureuse d’Alain Digbeu. &#13; &#13; <i>Photo : Boris Diaw portant le « bonnet d’Âne » de l’Equipe de France.</i>

Laurent Foirest au repos forcé

L’ailier de Pau-Orthez a passé ce lundi une IRM à Paris, suite au coup reçu lors du match France-Allemagne de vendredi dernier à la cuisse gauche. Le gaucher-shooteur de la sélection est écarté du terrain pour une durée encore indéterminée par le staff médical, qui attend les résultats. L’hématome à défaut d’être spectaculaire est douloureux il faudra donc attendre encore un peu avant de voir Laurent Foirest, nouveau Capitaine, revêtir sur le territoire français la tunique de l’équipe nationale.



Le bonnet d’âne pour Diaw et Fauthoux

Réalisateur d’un « magnifique air-ball » sur lancer-franc lors de la rencontre France-Turquie du samedi 21 août, l’ailier d’Atlanta, Boris Diaw, a écopé du « bonnet d’âne » et a été obligé de le porter lors du repas de dimanche midi. Mais l’ancien joueur de l’Elan Béarnais n’était pas seul pour ce défilé, puisque Freddy Fauthoux a également dû revêtir le deuxième bonnet, suite à une passe dans le dos hasardeuse lors du même match qui avait permis une interception adverse et une contre-attaque rapide.



Les Rois du tarots

Dans les transferts entre les différents lieux des tournois et des stages certains joueurs « battent le carton » pour le plaisir de passer le temps tout en s’amusant. C’est Frédéric Fauthoux, Laurent Foirest et Boris Diaw qui sont les fers de lance du tarot de l’Equipe de France dans le train, l’avion ou le bus. David Gautier et Florent Pietrus suivent les débats de près, alors que Vincent Masingue et Aymeric Jeanneau se sont déjà laissés tenter à la partie de cartes.



Les Français de retour à la « maison »

L’Equipe de France après le tournoi de Bamberg en Allemagne revient en France lundi 23 août et rejoindra Pornic en fin de journée. Les Bleus quitteront l’hôtel à 8h pour prendre un avion à Nuremberg à 10h45. Arrivée prévue à Roissy à 12h10 pour ensuite rejoindre Nantes en TGV directement de l’aéroport. Puis transfert en cars et arrivée prévue vers 18h à Pornic.





Bilan de la SUPERCUP à Bamberg



Les résultats

Vendredi 20 août 2004

Turquie – Lettonie : 75 – 64

Allemagne – France : 60 – 59

Samedi 21 août 2004

France – Turquie : 69 – 57

Lettonie - Allemagne : 82 – 92

Dimanche 22 août 2004

Allemagne– Turquie : 67 – 50

Lettonie – France : 64 – 53



Le classement (final)

1 – Allemagne

2 – France

3 – Lettonie

4 – Turquie





Le programme de l’Equipe de France (semaine du 23 au 29 août)

Les Tricolores rejoindront dans la journée de lundi la côte ouest de la France (Pornic). Il seront en stage toute la semaine avant de disputer trois matches. Vendredi 27 août (21h) : France – Bosnie-Herzégovine (Nantes)

Samedi 28 août (19h30) : France – Ukraine (Challans)

Dimanche 22 août (16h45) : France – Croatie (Angers).





Photo : FFBB / Canet

Sur place à Pornic (44), Fabrice Canet (FFBB)