Une défaite de trois fois rien
Entré en jeu pour la première fois dans cette campagne 2008, Ronny TURIAF a beaucoup apporté à ses coéquipiers mardi soir face à l’Italie. Avec 11 points, 5 rebonds, et 4 contres, le néo Warriors a été un atout majeur dans la fixation du secteur intérieur. Bien épaulé à la marque par Thomas DUBIEZ (14 points et 4 rebonds) les deux français ont inscrit près de la moitié des points des Tricolores. De son côté Tariq KIRKSAY, encore a court de forme, n’a pas eu l’adresse escompté mais devrait vite se remettre en jambes.
C’est uniquement sur la fin de la rencontre que Les Français se sont inclinés, après avoir mené pendant 32 minutes face aux Italiens. C’est le meneur de la sélection azura Massimo Bulleri qui chipa la balle de la victoire dans les mains des français à quelques secondes du gong final.
Ce résultat (certes la 4ème défaite consécutive en préparation) est plutôt encourageant pour le sélectionneur et ses joueurs. En effet les Bleus n’ont pas lâché et n’ont pas pris de gros éclats contrairement aux rencontres précédentes. Dans cette phase de préparation, les Bleus de Michel Gomez devront donc engager le processus « victoires » lors du tournoi de Strasbourg pour aborder plus sereinement la phase finale de cette prépa.
Les Bleus vont observer quatre jours de repos, dans leur famille pour la plupart, avant de se retrouver en Alsace à Strasbourg pour une petite semaine de stage et un Tournoi International face à la Finlande, la République Tchèque et la Lettonie.
Italie - France : 68-65 (17-24, 21-20, 13-12, 17-9)
Tirs : 23/57 dont 6/26 à trois points. 37 rebonds contre 31. 13/18 aux lancers francs et 6 passes décisives.
Les marqueurs français : (* cinq de départ)
Pellin 0, Dubiez* 14, Tchicamboud* 8, Soliman 7, De Colo* 11, Brun 4, Kirksay 5, Issa* 4, Badiane 3, Turiaf 11, Marquis* 1.
Lors de cette rencontre Sacha Giffa (douleur mollet), Yannick Bokolo, William Gradit et Laurent Cazalon ont été ménagés.
Fabrice Canet à Paris (Service de Presse FFBB) avec Crawford Palmer sur place à Bormio (Italie)