Une grande satisfaction
Présents au Temple-sur-Lot depuis le 3 août, les treize hommes (Aymeric Jeanneau a dû repartir plus tôt, blessé) sélectionnés en Equipe de France A par Alain Weisz en ont terminé. Ce stage avait pour but de mobiliser toutes les forces vives françaises afin que lentraîneur national puisse juger des atouts à sa disposition. Lobjectif : mobiliser un maximum de joueurs dans loptique dune qualification pour le prochain Championnat dEurope qui aura lieu en Suède lan prochain.
Les Bleus sattaquaient tout dabord à une préparation tactique mais surtout physique destinée à les mettre dans les meilleures conditions pour aborder les sept matches qui allaient venir. Hormis un Paccelis Morlende amoindri par un genou douloureux, Alain Weisz a pu compter sur ladhérence de tout son groupe. Au-delà de cet objectif sportif, ce stage permettait aussi au nouveau venu Vincent Collet de prendre ces marques aux côtés de Patrick Beesley et d'Alain Weisz dont il avait déjà été ladjoint lorsquil entrainait Le Mans.
Face à lAlgérie, les Tricolores remportaient un premier match facile où les carences adverses étaient criantes. Avec un court temps dadaptation mais sans vraiment forcer, ils empochaient le gain de la rencontre (95-42), notamment grâce à un remarquable Florent Piétrus (20 points). La partie du lendemain, face au même adversaire navait pas du tout la même saveur. Les joueurs nord-africains opposaient une farouche résistance et ne sinclinaient que de très peu (95-84). Leur adresse au tir et leur agressivité en défense tenaient en respect les Français portés par un brillant Bill Philipps (15 points).
Puis ce fût au tour de la Nouvelle-Zélande de se présenter face à lédifice bleu. Contre les "Tall-blacks", comme ils se surnomment, les protégés dAlain Weisz nont pas éprouvé trop de difficultés lors des trois premiers quart-temps avant de sombrer dans lultime période. Ce nest que durant la prolongation que les Bleus prenaient définitivement le dessus grâce à Paccelis Morlende (20 points) et un Tariq Abdul-Wahad (22 points) renaissant. La revanche, qui avait lieu 27 heures plus tard voyait le même scénario se dérouler à la seule différence que les Français réussissaient à contenir leur adversaire dans le dernier quart-temps (victoire 86-80). Vincent Masingue (18 points), Karim Souchu (17) et Fabien Dubos (15) se chargeaient du spectacle.
Enfin, il restait à disputer trois rencontres face à Israël. Entre temps, le médaillé d'argent de Sydney, Makan Dioumassi, venait renforcer l'effectif du Temple après le forfait définitif de Jeanneau. Lors de la première opposition, les hommes dAlain Weisz prenaient le dessus (90-75) grâce à une étonnante maîtrise collective. Cédric Ferchaud (15 points), le futur Choletais, démontrait à lentraîneur national que sa place au Temple-sur-Lot nétait pas usurpé et quil avait fait le bon choix en lappelant. 24 heures plus tard, il fallait remettre le bleu de chauffe contre cette même équipe. Malgré le show de Karim Souchu (15 points), énorme satisfaction aux yeux du sélectionneur durant ce stage, les Français sinclinaient pour la première fois (79-67) en pliant sous la réussite adverse au tir. Le lendemain, dimanche 18 août, nos Bleus réussissait leur sortie en offrait au public de la base de plein air du Temple-sur-Lot un ultime succès (74-70), toujours contre Israël.
De ces sept rencontres, Alain Weisz a pu voir un état desprit irréprochable de la part de ses troupes et une envie très forte de porter à nouveau le maillot Bleu. Tour à tour, chacun des joueurs a su mettre en avant ses qualités pour prouver sa valeur individuelle et montrer au sélectionneur quil peut être utile dans la course à lEuro 2003. Cest maintenant à ce dernier den décider
Le bilan des matches :
France Algérie 95-42
France - Algérie 95-84
France Nouvelle Zélande 97-92 a.p.
France Nouvelle Zélande 86-80
France Israël 90-75
Israël France 79-67
France Israël 74-70
Alexandre CARLIER (FFBB)