Equipe de France masculine
Une première étape
Julien Guérineau (service de presse FFBB) - 08/09/2013
LEquipe de France affronte lUkraine ce dimanche (17h45, en direct sur Canal + Sport) avec la ferme intention de valider la montée en puissance esquissée face à la Grande-Bretagne puis Israël.
Voir l’Ukraine trôner seule au sommet de la poule A après trois journée est une immense surprise. Mais le pays hôte de la prochaine édition de l’EuroBasket a parfaitement su saisir sa chance dans ce groupe équilibré, proposant un basket cohérent grâce à la maîtrise de son meneur américain Pooh Jeter (62 matches NBA en 2010/11 avec Sacramento) tantôt gestionnaire, tantôt scoreur. Le pari était pourtant de taille avec l’absence des deux principaux atouts intérieur de la sélection, Sergiy Lishchuk (Valence) et Alex Len (2,16 m), cinquième choix de la dernière draft.
Mais l’expérimenté Mike Fratello (1215 matches coachés en NBA) a su construire un collectif efficace d’où émergent le cubique pivot Kyryl Natyazhko (9,3 pts) et le redoutable shooteur Sergii Gladyr (17,7 pts). "L’Ukraine est montée en puissance et a fait un gros match contre l’Allemagne avec Gladyr qui est difficile à contrôler et Jeter qui gère très bien le tempo. Et à l’intérieur ils ont du lourd dans tous les sens du terme. Cette équipe est équilibrée", estime Vincent Collet. "Les circonstances nous permettent à nouveau, même si ça ne dépend pas que de nous, d’être en position de passer au deuxième tour avec deux victoires. C’est un peu inespéré par rapport à notre bévue de mercredi. On sait tout ça, maintenant il faut le faire." L’entraîneur tricolore sait cependant qu’une victoire ce dimanche ne serait pas forcément synonyme de deuxième tour et qu’une conjonction de résultats pourrait placer la France face à un match à la vie à la mort contre la Belgique. "Il ne faut pas rêver aux quarts de finale alors que nous ne sommes même pas au deuxième tour", prévient Vincent Collet.
La France n’a plus rencontré l’Ukraine depuis une double confrontation lors des qualifications à l’EuroBasket 2009 (défaite 77-78 à Kiev, victoire 87-83 au Mans).