Une récompense, comme prévu | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France masculine

Une récompense, comme prévu

À Pau, Boris Vladic (FFBB) - 07/08/2010
Comme Vincent Collet l'avait annoncé il y a quelques jours, le match France-Tunisie était destiné avant tout à se mettre dans le bain et à récompenser les joueurs après deux semaines de dur labeur. Face à une équipe tunisienne combative mais très nettement en-dessous à tous les postes de jeu, les Bleus se sont facilement imposés 77-44.
Après un début de match un peu brouillon, un 5-0 encaissé en cinq minutes et un temps-mort pris dans la foulée par le sélectionneur tricolore, les Bleus se remettent dans le sens de la marche. Soutenus par les 5 600 spectateurs palois qui ont répondu présents pour encourager leur équipe favorite, les hommes de Vincent Collet montent l’intensité défensive d’un cran et récupèrent des ballons, même s’ils ne parviennent pas réellement à mettre en place leur jeu rapide. C’est d’abord Ian Mahinimi qui débloque le compteur tricolore sur lancer franc. Boris Diaw puis Nicolas Batum imitent l’intérieur de Dallas sur contre-attaque. A la fin du premier quart-temps, la France est devant (14-7).
 
A la reprise, Nando de Colo et ses coéquipiers continuent sur la même dynamique. Nicolas Batum et Yannick Bokolo s’illustrent particulièrement dans le début de ce deuxième quart-temps en inscrivant deux paniers à trois points consécutifs. Soucieux de tester tous ses joueurs, Vincent Collet n’hésite pas à faire des changements rapprochés et fait entrer Fabien Causeur et Charles Lombahé-Kahudi. Les deux rookies, qui fêtaient ce soir leurs premières minutes de jeu avec l’Équipe de France font le job sans sourciller. Sur deux attaques consécutives, le jeune ailier manceau démontre d'ailleurs toute l’étendue de son talent en alignant un dunk ligne de fond et un alley-oop, bien servi par Mahinmi. Si les Tunisiens reviennent à -8 (28-20), les Français resserrent la vis immédiatement et repartent à l’attaque. Au moment de regagner les vestiaires, le score est toujours largement en faveur des Bleus (35-22).
 
De retour sur le parquet, les joueurs de l’Équipe de France appuient encore un peu plus sur l’accélérateur. Les systèmes tricolores se mettent en place et on cherche à servir les intérieurs. Le passage des adversaires en défense de zone ne déstabilise pas plus que ça le collectif tricolore. Ali Traoré, Ian Mahinmi et Alexis Ajinça appuient au milieu de la raquette adverse mais pêchent quelque peu dans la finition. Qu'importe, les extérieurs sont là, à l’image de Nicolas Batum (14 pts), totalement inarrêtable aussi bien en pénétration qu’à trois points. Le tir de loin est justement l’un des chantiers français de cette troisième période. Alors qu’ils n’avaient presque rien tenté au-delà des 6,25m jusque là, les Bleus libèrent la balle sur les spots ouverts. Et ça rentre ! Lorsque l’ultime seconde du troisième quart temps s’écoule, la France est toujours devant 64-36.
 
Visiblement sonnés par l’intensité défensive française, les Tunisiens sont à la peine en ce début de quatrième quart-temps. Les Bleus défendent très haut et n’hésitent pas à faire des prises à deux sur le meneur adverse. Le combat physique étant déséquilibré, les joueurs nord-africains s’en remettent très largement au tir derrière l’arc. Malheureusement, la réussite n’est pas vraiment au rendez-vous dans leur camp et le score continue à se creuser entre les deux formations. Boris Diaw, omniprésent au rebond (10 prises) tient son équipe de main de maître. Yannick Bokolo (7 pts et 5 pds) assure à la mène derrière Nando de Colo (8 pts et 5 pds) et l’expérimenté Florent Pietrus (8pts et 6 rbds) guide la jeune défense bleue. A deux minutes de la fin de la rencontre, tout le public du Palais des Sports se lève et cette rencontre se termine sous les ovations des 5 600 spectateurs présents. La France signe son premier succès de l’été 2010 sur le socre sans appel de 77 à 44.
 
A l'issue de la rencontre, Vincent Collet a annoncé qu'il faisait appel à Andrew Albicy pour pallier le forfait de Rodrigue Beaubois. Edwin Jackson, non sélectionné ce soir, continue quant à lui l'aventure et sera du déplacement en Amérique du Nord la semaine prochaine. Enfin, Ludovic Vaty quitte le groupe France et ne sera pas avec les Bleus face au Canada et aux États-Unis. 
 
France-Tunisie : 77-44

France : Batum 14, Causeur, Koffi 2, Lombahé-Kahudi 5, Bokolo 7, Pietrus 8, De Colo 8, Diaw 7, Traoré 4, Mahinmi 6, Ajinça 10, Gélabale 6


Tunisie : Slimane 2, Laghnej 4, Knioua, Dhifallah 5, Kechrid 3, Hadidane, Maoua 8, Ghayaza 3, Ben Romdhane 2, Rzig 7, Braa, Mejri 10
 
 
 

Nicolas Batum à propos de France-Tunisie
envoyé par basketfrance

 

 

Vincent Collet à propos de France-Tunisie
envoyé par basketfrance

 

 

Boris Diaw à propos de France-Tunisie
envoyé par basketfrance