Une victoire pour finir la préparation
On aurait pu imaginer que les joueurs abordent cette rencontre avec la tête déjà au Japon. Il nen est rien et les deux formations se tiennent dans ce premier quart. Turiaf, entré dans le cinq de départ, est très présent dans le début de rencontre. Il est rapidement remplacé par Johan Petro. Le joueur de Phoenix, Barbosa montre toute sa classe en marquant 7 points en 8 minutes. Le jeu des Bleus est très appliqué et les dernières consignes données par Claude Bergeaud semblent suivies dans le jeu sur demi-terrain notamment. On compte pas moins de sept changements de leadership en 10 minutes et cinq égalités entre les deux équipes. (25-25)
Dans le second quart-temps, les deux formations sont encore au coude à coude. Les Français sont adroits et Jeanneau, Gelabale et Foirest (8 points en 4 minutes) marquent 4 paniers à trois points (6 sur 11 en première mi-temps) donnant six longueurs davance à la 17ème minute. (46-40) Mais une nouvelle fois les « dérapages » de concentration des Français font perdre quelques balles précieuses qui auraient permis de distancer un peu plus leurs adversaires (11 pertes de balle à la mi-temps). Face à la zone proposée, Machado place deux banderilles qui ramènent la formation Brésilienne à égalité à la mi-temps : 48-48.
Au retour des vestiaires les Bleus ont gardé ladresse de la première mi-temps et par un jeu de passes très construit, ils prennent dix points de plus après 6 minutes de jeu dans cette période (65-55). Parker et Bokolo sont alignés ensemble et donnent un rythme très enlevé à cette partie. Parker, Diaw et Gélabale par deux fois scorent à 3 points. Boris Diaw est omniprésent dans tous les secteurs du jeu et affiche une belle ligne de stats. Laurent Foirest est relancé et lui aussi, après deux renversements de balle, marque derrière la ligne des 6,25 m. La France prend 13 points davance au terme du 3ème quart-temps (74-61).
Les dix dernières minutes des précédents matches nétaient pas la tasse de thé des Bleus. Il faut donc croire que lexpérience acquise et lair de Kunshan, plus sain que celui de Nanjing, ont permis de changer la donne. Les coéquipiers de Boris Diaw, ont su maîtriser le « money time ». Il y a bien eu ces deux minutes de flottements offensifs à la 35ème mais ces dernières furent sans conséquences. Les Bleus gèrent, Tony Parker blessé à la main droite (entorse dun doigt de la main) cest Aymeric Jeanneau et Yannick Bokolo qui tiennent les montées de balle et les Français terminent sans embûche cette dernière rencontre sur le score de 86-74.
Claude Bergeaud annoncera dans la soirée à Kunshan (vers 14h en France) le nom du dernier joueur écarté.
Les Bleus quitteront mercredi dans la matinée vers 9h00 (3h du matin en France) la ville de Kunshan pour rejoindre, en bus, Shanghai. De là, ils rejoindront laéroport de Narita au Japon, puis re-décolleront pour Sendaï, lieu du premier tour du groupe A. Les Français sont attendus vers 19h sur place (12h en France).
Fred Weis, Mike Pietrus et Boris Diaw légèrement souffrant
Trois joueurs de lEquipe de France étaient soufrant mardi lors de la rencontre face au Brésil. Amoindri par le même dérangement intestinal, Frédéric Weis, le plus touché des trois, na pu tenir sa place lors de cette rencontre. Mickaël Pietrus pour sa part na joué que 6 minutes.
Réactions :
Claude Bergeaud : "Comparé au match que nous avons fait face à lAustralie il y a deux jours, nous avons un meilleur jeu de passes ce soir. Nous cherchions un meilleur équilibre dans le jeu et notamment sur lapproche offensive et ce fut le cas. Nous avons trouvé des joueurs qui ont pris leurs responsabilités après un bon jeu de passes. Nous avions besoin que tous les joueurs puissent toucher la balle et être dangereux sur le terrain. Notre défense a été bonne dans lensemble et nous nous sommes mieux concentré sur notre replis défensif, qui a été de meilleure qualité. Nous avons été plus agressifs dans ce domaine et surtout plus rapide à nous mettre en place, notamment sur demi-terrain. »
Tony Parker : « Nous avons mieux joué ce soir et nous étions plus concentré que face à lAustralie. Le Brésil fait parti des équipes du gotha mondial et cette victoire est bonne pour nous, pour démarrer comme il faut la véritable compétition. »
France Brésil : 86-74 (25-25, 23-23, 26-13, 12-13)
Arbitres : Lazaros Voreadis, Yanping Song, Maogong Yang.
1000 spectateurs
Les marqueurs :
France
Gomis 3, Gelabale 11, Jeanneau 3, Foirest 11, Pietrus M 4, Parker 10, Bokolo 8, Pietrus F 11, Julian 2, Diaw 15, Turiaf 5, Petro 3.
Na pas joué : Frédéric Weis
Entraîneur : Claude BERGEAUD
Brésil
Machado 8, Dos Santos 2, Da Rosa 2, Junior 4, Barbosa 29, Huertas 6, Garcia 2, Varejao 5, Giovannoni 8, Torres NPJ, Pereira NPJ, Splitter 8.
Entraîneur : Aluisio FERREIRA
Le programme de la "Stankovic Continental Champions Cup 2006"
Groupe A: Australie, France, Grèce
Groupe B: Brésil, Chine, Allemagne
Vendredi 11 août
Australie / Grèce : 60 68
Chine / Allemagne : 73 82
Samedi 12 août
Grèce / France : 68-72
Allemagne / Brésil : 76-75
Dimanche 13 août
France / Australie : 71-77
Brésil / Chine : 88 - 78
Lundi 14 août
Journée de repos (Transfert)
Mardi 15 août
15:00 (9h00 en France) : France Brésil (A2 vs B2) : 86-74
18:30 (12h30 en France) Grèce Chine (A3 vs B3)
20:45 (14h45 en France) Australie Allemagne (A1 vs B1)
Classement final :
1
2
3 France
4 Brésil
5
6
Sur place à Kunshan (Chine), Fabrice Canet (FFBB)