Une zone étouffante !
Malgré un bon début (4-0) les Français déjouent en attaque ne trouvant ni la solution à lintérieur, ni dans le jeu périphérique. Le score reste serré après 6 minutes de jeu (5-6) mais quatre paniers primés de suite, Helmanis par deux fois immité puis Skirmants et Buskevics, creusent terriblement lécart en défaveur de la France (5-15, 8ème ). Joseph Gomis remplaçant Frédéric Fauthoux donne une nouvelle dynamique et débloque le compteur Tricolore, qui naffiche « que » 8 points de retard à la fin du premier quart (11-19)...
Gomis, Pietrus et Diarra assurent la marque du côté Tricolores (23 des 25 points inscrits à la mi-temps), face à la zone Lettone. Malgré une défense performante, les Bleus ne trouvent pas la solution en attaque et les pénétrations pour fixer ladversaire ny font rien la cible reste ostensiblement bouchée. Les joueurs en bleu peinent et Claude Bergeaud, privé de Laurent Foirest (béquille) et dAlain Digbeu (touché à la cheville après une minute trente de jeu), cherche dans son banc des solutions quil ne trouve pas. En face cest un scénario identique excepté une adresse à trois points de haut niveau à la pause (6 sur 10).
Au retour des vestiaires le jeu est toujours aussi empêtré dans la défense de part et dautre du terrain. Lécart se stabilise à une dizaine de points et les Bleus narrivent pas à faire dégonfler ce break acquis par les Lettons dans le premier quart (25-35, 22ème , 31-40, 25ème , 37-46, 28ème ). Frustrés, les joueurs de Claude Bergeaud se battent un peu contre eux-même et narrivent pas à se dépêtrer de cette défense « flottante » et arrivent à la fin du troisième quart avec ces 10 petits (et pourtant grands) points de retard.
Toujours aussi combatifs les « Bleus » demeurent brouillon et la maladresse dans les tirs est très préjudiciable (36%) encore plus face à la défense de zone Lettone. Les Français peinent dans ce dernier quart et ne reviendront pas. Les intérieurs tentent de marquer mais les ballons touchent le cercle sans vouloir rentrer et les prisent à deux, voir à trois, de la défense adverse ne laisse pas despace. La France termine donc sur une note mitigée ce tournoi et aura encore quatre matches pour parfaire son jeu en attaque et « réparer » ses blessés. Score finale : 53-64.
Claude BERGEAUD : « Ce match est très intéressant car il nous alerte sur la préparation mentale des rencontres que nous devons avoir. La Lettonie navait pas gagné une rencontre dans ce tournoi et elle est arrivée sur le terrain avec beaucoup denvie. Nous avons eu une très mauvaise entame et si hier nous perdons 20 ballons aujourdhui nous en perdons 19 pas manque de concentration. Cest dommage que nous nayons pas pu faire linverse, seut été plus réconfortant pour la suite. Nous sommes prévenus désormais que chaque match est une bataille. Il faut aussi que le groupe apprenne à se serrer les coudes dans la défaite. On peut tirer quelques enseignements de cette semaine et notamment que lon ne doit pas refuser les shoots. Il faut oser ! Je préfère un tir manqué quune mauvaise passe. Nous savons que nous devons défendre dur à ce niveau de compétition, nous le faisons. Cest vrai que labsence ce soir de deux tireurs (Foirest et Digbeu) pèsent lourd dans notre balance offensive. Il faut continuer à travailler ensemble pour atteindre nos objectifs. » «
et la suite
Les Tricolores rejoindront dans la journée de lundi la côte ouest de la France (Pornic). Il seront en stage toute la semaine avant de disputer trois matches. Vendredi 27 août (21h) : France Bosnie-Herzégovine (Nantes)
Samedi 28 août (19h30) : France Ukraine (Challans)
Dimanche 22 août (16h45) : France Croatie (Angers).
FRANCE LETTONIE : 53 64 (11-19, 14-14, 16-18, 12-13)
Arbitres : Kennerman, Schwarz et Weichert.
3 000 spectateurs
France
Cinq de départ : Fauthoux 1, Digbeu 0, Pietrus 11, Diaw 8, Masingue 2, puis, Jeanneau 2, Gomis 12, Gautier 0, Diarra 7, Rupert 8, Marquis 2. Foirest NPJ
Entraîneur : Claude BERGEAUD
Lettonie
Cinq de départ, Helmanis 12, Vitols 4, Skele 9, Buskevics 9, Cipruss 0, puis Stelmahers 3, Petersons 4, Janicenoks , Jahovics 5, Ostler , Skirmants 10, Vecvagars 0.
Entraîneur : Karlis MUIZNIEKS
ALLEMAGNE TURQUIE : 67 50 (14-13, 21-11, 13-16, 19-10)
Arbitres : Dolinek, Perkons, Bretagne
4 500 spectateurs
Dans une partie très engagée physiquement léquipe dAllemagne prend la mesure de son adversaire dans le deuxième quart-temps. Mais les Turcs nont pas la réputation de baisser les bras et jusquau bout les joueurs de Bogdan Tanjevic tiennent tête aux Allemands avec toujours un écart vacillant entre 6 et 10 points. Sur la fin les joueurs de Dirk Bauermann, profitent de la baisse de régime des Turcs et enflamment la salle du Forum de Bamberg avec des actions déclats reléguant à 17 points leurs adversaires. Une nouvelle fois Ademola Okulaja termine meilleur marqueur de la rencontre avec 18 points, emmenant avec lui lAllemagne qui remporte la « SuperCup » 2004. La France ne rééditera donc pas sa performance de lannée passée.
Allemagne
Cinq de départ, Okulaja 18, Greene 1, Hamann 4, Femerling 17, Arigbabu 6, puis Herber 3, Wucherer 0, Garrett 7, Nikagbatse 4, Garris 3, Klepac 0, Madrich 4.
Entraîneur : Dirk BAUERMANN
Turquie
Cinq de départ, Tunceri 8, Turkoglu 5, Kutluay 0, Gonlum 6; Okur 16, puis Ermis 3, Arslan 5, Erdogan 3, Solak 1, Kurtoglu 1, Pastal 0, Ozer 2.
Entraîneur : Bogdan TANJEVIC
TOURNOI DE BAMBERG
Les résultats
Vendredi 20 août 2004
Turquie Lettonie : 75 64
Allemagne France : 60 59
Samedi 21 août 2004
France Turquie : 69 57
Lettonie - Allemagne : 82 92
Dimanche 22 août 2004
Allemagne Turquie : 67 50
Lettonie France : 64 53
Photo : FFBB : F. Canet
Sur place à Bamberg (Allemagne), Fabrice Canet (FFBB)