Veillée d'armes
La Macédoine a gagné le match qu’il fallait gagner en surprenant Israël lors de la deuxième journée de la phase de poule. Balayées par la Grèce en ouverture (-32), les troupes de Jovica Arsic ont également longuement bousculé la Croatie avant de s’effondrer dans la dernière ligne droite. L’équipe use et abuse du tir à trois-points (30 tentatives par match !) et a tendance à délaisser quelque peu les basses besognes défensives (82,0 pts encaissés). L’Américain naturalisé Jeremiah Massey, persona non grata au Real Madrid, est pour l’instant le meilleur marqueur du groupe (13,0 pts) devant l’autre intérieur, Pero Antic. Quant au plus populaire des basketteurs macédoniens, Vrbica Stefanov, il commence à être rattrapé par la limite d’âge (35 ans, 7,0 pts à 27,3%). Après une saison blanche il semble cependant monter en régime et veut prendre sa retraite sur une bonne note.
L’analyse des forces et faiblesse macédoniennes étaient au programme cet après-midi pour les Bleus, après un transfert en bus de plus de deux heures, un point presse et avant un entraînement programmé en début de soirée. Auparavant Vincent Collet avait eu l’occasion de revoir le match contre la Russie : "Je l’ai regardé avec plaisir parce qu’on a davantage joué au basket." En prenant ses quartiers à Bydgoszcz, l’entraîneur de l’ASVEL a également eu tout loisir de discuter avec son ancien pivot au Mans, Sandro Nicevic, qui lui a vanté la qualité du jeu en pick n’roll des Macédoniens.
La France, meilleure défense de l’Euro aux points encaissés comme au pourcentage consenti à l’adversaire, possède cependant les armes pour contrôler les hommes de Skopje : "Il faudra ne pas relâcher dans ce secteur tout en progressant dans le domaine offensif", estime Vincent Collet qui souhaite notamment offrir plus d’opportunités à Florent Pietrus dont la frustration était palpable depuis 24 heures (7 tirs tentés en trois matches). "Le respect d’un coach vis-à-vis d’un joueur se mesure au temps de jeu qui lui est accordé. Flo est notre leader défensif. Il possède un impact dans l’intensité, dans la dureté qui est essentiel. Je comprends qu’il ait besoin d’exister autrement mais la noblesse c’est aussi avoir la capacité de tout donner sans rien recevoir. J’adore ce type de joueur et je les place sur un piédestal."
Une profonde marque de respect d’un coach pour son joueur, l’une des clés de la cohésion qui règne pour l’heure dans le groupe France. "Et dans ce domaine nos remplaçants sont exceptionnels", souligne Collet, louant notamment l’attitude de Yannick Bokolo, limité à quatre minutes face aux Lettons depuis le début de l’Euro. "Et je pense avoir été honnête d’entrée", poursuit l’entraîneur des Bleus. "On ne peut rien espérer sans une forte hiérarchie, une grande complémentarité et surtout des généraux et des soldats. Ce n’est pas péjoratif dans mon esprit, une équipe ne peut se construire qu’à ce prix-là."
L’armée française poursuit son aventure polonaise vendredi à 21h00 contre la Macédoine avec l’ensemble de ses forces vives puisque Ian Mahinmi, Antoine Diot et Nicolas Batum sont bons pour le service. Seul Ronny Turiaf, malade, a été ménagé à l’entraînement.
Les classements
Poule E
1- Grèce et France (2v-0d), 3- Croatie et Allemagne (1-1), 4- Macédoine et Russie (0v-2d).
Poule F
1- Turquie (2v-0d), 2- Pologne, Serbie, Espagne et Slovénie (1v-1d), 6- Lituanie (0v-2d).