Vincent Collet explique ses choix | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

Vincent Collet explique ses choix

12/08/2013
Après avoir annoncé hier soir la sélection des 12 joueurs qui s’envoleront pour l’EuroBasket 2013 en Slovénie, Vincent Collet est revenu sur ses choix au cours d’une conférence de presse ce matin à Strasbourg.
Quelle a été la démarche qui a conduit au choix de retenir dans le groupe Joffrey Lauvergne, Charles Kahudi et Thomas Heurtel ?
Vincent Collet : « Ce n’était pas des décisions simples à prendre, on a avancé progressivement. Pour le joueur intérieur, notre décision était arrêtée vendredi soir puisqu’on a pensé qu’il était indispensable d’emmener deux vrais pivots. Presque trois en fait, puisque Joffrey Lauvergne est d’avantage utilisé comme un poste 5. 
Quant au poste d’ailier, on s’est donné jusqu’à samedi, même si depuis le début de la semaine on avait déjà un a priori favorable par rapport à ce que Charles Kahudi avait fait depuis le début du stage en termes de férocité défensive. Et même si sur le tournoi il a baissé un peu de pied, on n’attend pas de lui qu’il soit présent à tous les matches, on attend des relais sur des missions défensives qui pourraient nous aider dans certaines circonstances. On a laissé un peu de temps à Evan pour qu’il puisse nous montrer ce qu’il pouvait faire, et je trouve d’ailleurs que sur les derniers matches il était plutôt en hausse. Il commençait un peu à se libérer, mais malgré tout pas suffisamment pour nous faire changer d’avis par rapport à ce qu’on avait vu avant. La question était tranchée samedi soir.
Sur le dernier poste, l’indécision a régné jusqu’au bout et on voulait se donner jusqu’à la fin du match. Ce dernier match devait nous servir à évaluer sachant que ce que Thomas Heurtel avait fait contre l’Allemagne à Mannheim, contre la Croatie samedi était plutôt bien, mais malgré tout il y avait un bémol défensif. Jusque là Léo Westermann était dans ce qu’on attendait de lui. Après le choix se posait d’avantage en termes de complémentarité et d’attentes. On construit une équipe de France. Ce n’est pas une finale du 100m où l’on prend les 8 meilleurs coureurs. On essaie de faire l’équipe la plus forte possible, mais qui dit plus forte possible, dit complémentaire et surtout cohésion. On était plutôt sur une réflexion orientée sur la complémentarité. Ce que chacun pouvait apporter. Ils sont différents : Thomas Heurtel est d’avantage créateur alors que Léo Westermann est dans un rôle d’organisateur. Léo Westermann affiche dans le jeu beaucoup de maturité mais je ne l’ai pas senti peser dans un contexte plus difficile. Ce qui allait dans son sens jusqu’à maintenant m’est apparu moins évident. C’était déjà le cas mardi soir quand l’Allemagne revenait. Thomas Heurtel avait montré des choses intéressantes dans la même situation. Les capacités de création de Thomas m’ont parues intéressantes. »


Quels sont les points forts de l’Equipe de France ?
Vincent Collet : « On a des ambitions qui sont élevées, le très haut niveau européen te rappelle très vite à la réalité, c’est en cela que le match d’hier est une étape importante dans notre préparation. Clairement, on a vu de nouvelles têtes arriver. Je pense que Joffrey Lauvergne est la révélation de ce début de campagne, mais il va falloir confirmer au fil des semaines et surtout quand on va se rapprocher de la compétition. Ce qui est important surtout c’est  que c’est un choix vers le haut. Même si on s’est torturé l’esprit avec Ruddy Nelhomme et Jackie Commères, que l’on choisisse l’un ou l’autre, on savait qu’on ne commettrait pas d’erreur. Ce sont de bons joueurs qui avaient matière à aider l’Equipe de France.
Maintenant ce ne sont pas des joueurs majeurs, ce sont des joueurs qui complètent l’effectif. Il est important de travailler sur l’équipe dans son intégralité. C’est pour cela qu’il ne fallait pas attendre d’avantage pour être douze. On a beaucoup de travail sur l’ossature de notre équipe pour être au niveau des grecs par exemple. Ce qui n’est pas le cas pour le moment. On va pouvoir se focaliser sur le travail de l’équipe pour qu’on avance sur le niveau de préparation. On a montré hier beaucoup d’imprécisions offensives et défensives. Le challenge pour nous est d’améliorer cela progressivement pour nous permettre de gagner des matches dans un peu plus de trois semaines. »

Qu’est-ce que vous attendez du tournoi d’Antibes ?
Vincent Collet : « A Antibes, nous allons nous attacher à corriger des choses aperçues hier. Je pense que les Serbes sont moins durs que les Grecs mais plus durs que les Croates. Comment va-t-on se comporter par rapport à cette dureté ? Samedi, on déroulait nos systèmes dans une certaine fluidité, on semblait maitriser pas mal d’aspects dans notre jeu. Cela a été remis en question hier par la contestation des poses d’écrans, des déplacements et malheureusement, dans ces cas-là vous avez plusieurs façons de faire : continuer coûte que coûte à imposer son jeu ou abandonner et partir dans du jeu plus individuel et improbable, et c’est ce qu’on a fait hier soir. Il faut qu’on progresse dans la discipline et au niveau de la rigueur dans la difficulté. Il faut être capable de résister à ces contraintes qui sont celles du meilleur niveau européen. »

Les trois joueurs restent en réserve ?
Vincent Collet : « Bien sur. C’est un principe que Patrick Beesley leurs a rappelé lors de l’entretien individuel que l’on fait pour annoncer notre décision. On est à plus de trois semaines de l’Euro est on sait que malheureusement un pépin est toujours possible. »
 
Suivez toute l'actualité de l'Equipe de France sur les réseaux sociaux :

Facebook : www.facebook.com/equipedefrancedebasketball 

 
Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse sur Dailymotion :