3 sur 3 pour les Françaises
La rencontre s’est jouée dans le premier acte. Motivées par l’enjeu, les jeunes Françaises infligeaient dès le départ un 11-0 à leurs adversaires (3e minute). Et les partenaires de Camille Aubert (10 points) ne s’en contentaient pas. A l’aide d’un collectif huilé en attaque (7 joueuses à plus de 7 points) et d’une défense de fer, les Tricolores s’envolaient littéralement pour finir le 1er quart-temps avec 18 longueurs d’avance (22-4).
La tâche semblait alors compliquée pour les Lituaniennes, d’autant plus que Carine Brossais (10 points) enfonçait le clou en début de 2e quart-temps, inscrivant 2 paniers consécutifs dont un tir primé (27-4 à la 12e minute). Mais les joueuses lituaniennes refusaient de rendre les armes. Combatives et en regain d’adresse, les équipières de Vitalija Vasciunaite (16 points) parvenaient à revenir un peu un score, même si elles accusaient toujours un retard de 14 points à la pause (41-27).
Les Françaises revenaient alors sur le parquet très concentrées sur leur sujet. Toujours bien en place en défense, elles effectuaient une deuxième mi-temps tout en contrôle, ne laissant jamais revenir les Lituaniennes à moins de 5 points. Les efforts de Rinkeviciute (11 points) et consorts en fin de rencontre n’y changeaient rien. L’Équipe de France Juniors féminines s’emparait de la 1ère place du groupe A, en s’imposant sur le score de 73 à 65.
Mardi à 14h45, Endène Miyem (11 points) et les siennes entreront dans le 2e tour de ce Championnat d’Europe 2006 face au 2e du groupe D, et tenteront d’accrocher, à l’issue des trois matches, l’une des 2 places qualificatives pour les demi-finales.
France - Lituanie : 73-65
Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/edf .
NC – Service de Presse FFBB