6e place pour les Bleuets | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France 20 ans et moins masculins

6e place pour les Bleuets

23/07/2006
<P>Pour leur ultime rencontre dans cet Euro 2006, l’Équipe de France 20 ans et moins masculins était opposée à la Croatie. Face à une formation très solide dans le secteur intérieur, les Bleuets se sont inclinés sur le score de 58 à 63. La bande à Philippe Ory termine finalement à la 6e place de ce Championnat d’Europe en Turquie.</P>&#13; <P><EM>Michel Ipouck et ses partenaires ont buté dans le mur croate - FIBA Europe</EM></P>

Comme la veille face à la Grèce, Benoît Gillet (5 points) était le premier à frapper dans cette rencontre. L’arrière de Reims inscrivait deux shoots consécutifs et, du même coup, installait la France dans le fauteuil de leader (7-4 à la 3e minute). Les Croates, accrocheurs, restaient cependant au contact. Le 1er quart-temps s’achevait sur le score de 17 à 14 à l’avantage des Bleuets.

Le début du deuxième acte voyait Stanko Barac (14 points, 11 rebonds) entamer un récital. Du haut de ses 2,17m, l’impressionnant pivot croate marquait 6 points de suite sur la défense tricolore et permettait à son équipe de prendre la tête (17-20 à la 12e minute). Dès lors, les affaires se compliquaient pour les Espoirs français. Dominés sous les panneaux et en manque total d’adresse, la bande à Philippe Ory subissait la loi des Croates. L’écart ne cessait de grimper entre les deux formations et, à la pause, les Bleuets accusaient un retard inquiétant de 17 longueurs (25-42).

Mais au retour des vestiaires, les joueurs français affichaient de bien meilleures intentions. Alors que Nicolas Taccoen (10 points, 7 rebonds) et Aldo Curti (8 points) alimentaient la marque, l’Équipe de France pratiquait une énorme pression défensive. Impuissants, les Croates restaient muets en attaque pendant 7 longues minutes (37-43 à la 27e minute). A l’issue du 3e quart-temps, les Bleuets n’étaient plus qu’à 8 points de leurs adversaires (40-48).

Une nouvelle bataille pouvait alors débuter dans le dernier acte. Contrariés par le retour des Tricolores, Ante Tomic (10 points, 14 rebonds) et ses partenaires refusaient de voir la victoire s’échapper. Malgré les derniers efforts de Souarata Cissé (15 points) et consorts, les Croates gardaient les commandes de la rencontre. L’Équipe de France s’inclinait finalement sur le score de 58 à 63 et devait se contenter de la 6e place de ce Championnat d’Europe 2006.

France - Croatie : 58-63

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/edf .

NC – Service de Presse FFBB