Au buzzer
Le premier quart-temps va donner le ton pour l’ensemble du match. Les deux équipes vont en effet se livrer une bataille de chaque instant et même si Eleonore Grossemy (9 points, 6rebonds) se met en évidence, c’est l’Espagne qui parvient à prendre un léger avantage sur un tir à trois points de Eli Vivas (14-16) à la fin du 1er quart-temps. Les Françaises restent dans leur match, Adja Konteh (15 points) permet à son équipe de revenir et même de prendre 6 points d’avance sur ses adversaires. Mais Mariona Ortiz est dans un grand soir et l’espagnole ramène les siens à seulement 2 unités à la mi-temps (24-26).
Rien n’est encore acquis et les deux formations le savent bien. De retour sur le terrain, les deux équipes poursuivent le combat sans pour autant se départager. Dans le quatrième quart temps les Bleuettes parviennent à prendre 4 points d’avance mais une fois de plus Ortiz (21 points, 7 rebonds) puis Ndour sur lancers francs permettent aux Espagnoles de revenir à égalité. Il reste 8 secondes et le score est de 55 partout. Héléna Akmouche prend alors les choses en mains, déclenchant son tir à mi distance elle inscrit le panier de la victoire sur le buzzer, offrant ainsi la victoire aux Françaises 57 à 55.
"C’est un moment inoubliable, je ne pense pas avoir déjà réalisé un tir pareil », confie la jeune arrière au journaliste de la FIBA. «C'était vraiment un match très difficile, l’Espagne est une grande équipe et il a fallu batailler ferme pour gagner aujourd'hui. »
Devant prés de 1000 personnes en furie, la France s’impose donc sur le fil dans ce qui aura été l’un des matches les plus intenses et physiques de ce championnat du monde. Le Brésil, toujours invaincu, se présente maintenant sur la route des Bleues. Rendez vous donc ce soir à 2h15 pour confirmer.