Au pied du podium...
Très bonne entrée en matière des Français qui provoquent la défense croate. Les Bleuets infligent un 8-4 après deux minutes de jeu. Mais l’intérieur de l’Adriatique, Tomislav Zubcic (2,13m), embrase la défense tricolore avec des tirs intérieurs et longues distances. Ses coéquipiers continuent dans la même lancée et permettent de prendre une avance confortable à quelques secondes de la pause (19-10). Mais, Nicolas Lang inscrit un panier à trois points juste avant le buzzer pour réduire l’écart. (20-13)
A la reprise du jeu, Alexis Tanghe, bien aidé par Andrew Albicy, parvient à recoller au score (22-19). Cependant, le meneur de jeu Croate, Toni Prostran (au passage, auteur de 22 points et 5 passes lors du dernier match contre la France), se charge de creuser l’écart en attaquant le cercle et en servant magnifiquement ses partenaires. Du côté des Français, Thomas Celerier et Nicolas Lang limitent la casse, grâce à quelques shoots intérieurs et extérieurs. Mais, les hommes au damier ont soif de revanche (suite à leur défaite en ¼ de finale / 73-74) et comptent une avance de 14 points à la mi-temps. (44-30)
De retour sur le terrain de jeu, les équipes se livrent à un concours de tirs à trois points. Dans ce petit jeu, les Croates ont l’air plus convaincants, à l’image de Bilinovac et Ramljak. Nicolas Lang et Chrislain Cairo donnent toute leur énergie pour ne pas franchir la barre des 10 points d’écart (55-45). Jonathan Bourhis, peu utilisé depuis le début de match, fait appel à son adresse et aux « caviars » de Nicolas Lang pour inscrire trois tirs à trois points de suite. Excellent coaching du staff tricolore qui revient dans la course à la médaille (60-54).
Dans ce dernier quart-temps, la tension monte à son comble. Les deux nations jouent pour la médaille de bronze. Les Français se ruent sur les tirs primés mais sans résultat. Heureusement, Nicolas Lang décide d’attaquer le cercle (32’ de jeu - 62-56). Le meneur de la capitale, Andrew Albicy, inscrit un tir à trois points qui fait monter la température (62-59). Réponse de Bilinovac sur la même distance qui ne rate quasiment rien ce soir (65-59). Le Français, Jérôme Sanchez, garde son sang froid pour aller au dunk par deux fois et inscrire un lay-up. Du côté Croate, Mario Delas (2,07m) déjà auteur de 17 points, parvient à provoquer la défense française (37’ de jeu - 68-63). Alexis Tanghe, meilleur marqueur tricolore sur l’ensemble du tournoi, se montre un peu plus en cette fin de match pour inscrire 4 points de suite. Les tricolores font des fautes, ce qui emmène directement la Croatie derrière la ligne des lancers francs (69-66). 20 secondes à jouer et Nicolas Lang provoque la faute et obtient deux lancers francs qu’il marque sans trembler (69-68). Les Français imitent les Croates, mais ces derniers ne craquent pas (71-68). A trois secondes du terme, Jonathan Bourhis ne retrouve pas son shoot et manque le cercle. Alexis Tanghe fait sa cinquième faute dans la foulée et permet à la Croatie de prendre désormais 3 points d’avance. Toni Prostran se charge de marquer ses lancers pour offrir un podium à son pays. Défaite de la France sur le score de 73 à 68.
Très beau parcours de l’équipe de France qui se consolera avec son billet pour participer au Championnat du Monde U19 l’an prochain, en Nouvelle Zélande.
La feuille de match : cliquez ici
Retrouvez tous les résultats des équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf