Avec les honneurs
Il y a deux ans en Serbie, l'Australie faisait partie des favoris du Mondial U19. Invaincue en poules (6v-0d) elle avait pourtant trébuché face au Brésil d'un tout petit point en quarts de finale. Marty Clarke, le coach présent à Novi Sad, n'avait pas l'intention de revivre pareille frustration.
Impressionnant depuis le début du tournoi, leur superbe jeu collectif e met rapidement en place en début de rencontre. Alexis Tanghe frappe le premier (5-0) mais un sévère 0-11 remet les pendules à l'heure. Mais les hommes de Richard Billant ne s'en laissent pas compter. Une série à trois-points signée Lang-Albicy inverse la tendance et sur un rebond offensif de Yohann Jacques au buzzer du premier quart-temps, la France vire en tête de trois points (20-17).
La suite s'avère plus poussive. Les Australiens règlent la mire de loin dans le sillage de Jason Cadee et bouclent leur rebond. Résultat des courses 4/7 au-delà des 6,25 m et 11 prises à 5 sous les cercles. Les Français échappent quelques ballons et encaissent un 15-28 (35-45). La pause leur permet de retrouver leurs esprits. Christophe Leonard bouscule ses vis-à-vis et parvient à réduire l'écart de moitié. A chaque tentative d'échappée des Aussies, la France réplique, par Lang notamment.
Tout reste possible dans le money-time d'autant plus qu'Andrew Albicy est intenable. Lorsque, à 4'37 de la fin, Nicolas Lang fait mouche, l'exploit est à portée de main (71-66). Mais c'est le moment que choisit l'Australie pour retrouver son adresse alors que Albicy et Leonard perdent deux ballons. Jorden Page égalise puis remet le couvert de loin (71-74, 38e). Après un panier de Tanghe, un rebond offensif australien leur offre une deuxième chance de marquer. Ellis ne laisse pas passer sa chance à trois-points (73-77).
Des lancers manqués offrent une dernière chance à la France mais Tanghe craque à son tour sur la ligne et Broekhoff finit par rentrer ses lancers. Les demi-finales se sont envolées.
Australie bat France 79-73