Avec sérieux
Il est toujours difficile de ravaler sa frustration de ne pas avoir atteint les demi-finales pour se reconcentrer sur les matches de classement. C'est pourtant la tâche délicate qui attendait Italiens et Français cet après-midi. Sous l'impulsion d'un Yannick Bokolo très entreprenant (8 pts), c'est la France qui frappe d'entrée (15-7, 5e). La star de la Fortitudo Bologna Marco Belinelli peu utilisée, c'est vers le costaud Luca Lechtaler, que la Squadra se tourne pour tenter de recoller. Mais les Tricolores sont particulièrement adroits et réalisent leur meilleure sortie offensive de l'Euro lors des dix premières minutes (29-15). Thomas Larrouquis confirme qu'il est bien la grande révélation de la compétition en provoquant de nombreuses fautes (32-20, 13e) qu'il transforme en points (10). Ian Mahinmi, gêné par une entorse depuis plusieurs matches, semble retrouver ses sensations et fait régner sa loi dans la raquette (5 pts, 7 rbds), accentuant l'avance de son équipe (38-22, 16e). Et lorsque Sylvain Marco, jailli du banc, fait apprécier toute son adresse extérieure (11 pts à 4/6), la France a assommé son adversaire à la pause (48-26)
Le troisième quart-temps est plus équilibré, mais à aucun moment les Transalpins ne parviennent à refaire leur retard (58-37, 27e puis 64-42, 30e) toujours débordés par les qualités athlétiques de nos représentants, dominateurs au rebond (36-14, 10 prises pour Bokolo). La messe est dite et la suite tourne au jeu de massacre avec des Italiens qui lâchent totalement prise (72-42, 33e). Jacques Commères peut faire tranquillement tourner l'effectif, la France jouera dimanche pour la cinquième place de l'Euro.
France bat Italie 93-57
Les marqueurs : Mahinmi (18), Larrouquis (15), Marco (15), Bokolo (14), Cissé (10), Bendriss (6), Mipoka (6), Plateau (6), Aka (2), Amagou (1), Corre (-), Parker (-).
Julien Guérineau - Service de Presse