Belle entrée
Jacky Commères l’avait dit, la défense serait sans doute le point fort des 20 ans et moins français à Chehov, en Russie. Ses protégés lui ont rapidement donné raison en tenant la Slovénie, sacrée l’an passé dans la catégorie, à 57 unités. De bonne augure avant de retrouver le favori de la compétition, la Russie, demain.
D’entrée de jeu, et en cherchant ses intérieurs, la France creuse un premier écart (6-0). Cette rencontre est définitivement une affaire de série puisque la Slovénie répond par un 7-0, avant d’encaisser à nouveau six points sans pouvoir répondre (12-7). C’est alors qu’entre en scène Thomas Larrouquis, qui va survoler le deuxième quart-temps en signant 11 points à 100% de réussite. Son deuxième tir primé de la période offre d’ailleurs à la France une avance de cinq unités à quelques minutes du repos. Un avantage que les Bleus parviennent à conserver en provoquant les fautes adverses.
L’écart évolue peu lors du troisième quart-temps jusqu’à un dunk de Souarata Cissé suivi d’un panier intérieur de Saïd Ben Driss. La variété des options offensives et les rotations françaises (12 joueurs utilisés, 9 marqueurs différents) finissent par faire plier les Slovènes qui pointent un 14 longueurs à sept minutes de la fin sur une claquette de Sylvain Marco. Malgré les efforts de Goran Dragic (20 pts), les champions en titre ne reviendront pas et la France s’impose finalement 66-57 sur un dernier shoot à trois-points de Pape Philipe Amagou.
France bat Slovénie 66-57
Les marqueurs : Larrouquis (16), Amagou (16), Marco (7), Bokolo (7), Mahinmi (7), Corre (6), Ben Driss (3), Mipoka (2), Cissé (2), Aka (-), Plateau (-), Parker (-).
Julien Guérineau – Service de Presse FFBB