Carré final
Le premier quart-temps est particulièrement éprouvant pour les tricolores. Forts d’une série de quatre victoires, les Croates font preuve d’une vivacité impressionnante. Le danger vient de partout et les Français sont très vite débordés face aux assauts de leurs adversaires. Au terme des dix premières minutes, les Croates comptent 13 longueurs d’avance.
Les joueurs de Tahar Assed-Liegeon vont s’accrocher pour remonter la pente et ainsi revenir à 4 points de la Croatie (26-22, 13’). Mais la sélection croate n’est pas de cet avis et reprend le match en main en infligeant à la France un retard de 16 unités (38-22, 17’). Pourtant la France continue à grappiller des points et petit à petit revient au contact de ses adversaires. Score à la mi-temps (40-31)
C’est une toute nouvelle équipe de France qui fait son retour sur le parquet. Défensivement, les jeunes français ont resserré et la tache devient beaucoup plus compliquée pour les Croates. Sur le plan offensif, ils réussissent à faire sauter le verrou défensif de leurs adversaires et leurs infligent un 24-9. Grace à cette application, l’Equipe de France vire en tête à dix minutes du coup de sifflet final (49-55).
Durant le dernier quart, la France impose son rythme et conserve sa solidité défensive. Les mauvaises décisions des Croates ne feront que conforter la victoire tricolore. Valeureuse jusqu’au bout, la France remporte le quart de final de l’Euro sur le score de 67-64.