Euro U20 masculin
Cinq à la suite
par Julien Guérineau - 19/07/2011
La France jouera la première place de la poule mercredi face à la Russie après son succès 58-49 sur le Monténégro. Les Bleuets ont pu compter sur leur défense pour préserver leur invincibilité.
Bojan Dubljevic (2,05 m), l’ennemi public numéro un pour l’Equipe de France. Depuis le début de l’Euro l’intérieur monténégrin tourne à 26,5 points et 9,5 rebonds pour son équipe. Limiter son impact est donc une priorité pour Jean-Aimé Toupane. Et globalement, l’Equipe de France 20 ans et moins va livrer une prestation défensive de très haut niveau pour poursuivre sa série de victoires.
Plutôt efficace jusqu’à présent (77,8 pts par match) le Monténégro ne parviendra pas à atteindre la barre des 50 points contre les Bleuets, la faute notamment à une adresse à trois-points en berne. Dès le premier quart-temps, Leo Westermann s’assure que ses troupes feront la course en tête (8-2, 5e). Le staff technique a choisi de lancer Henry Kahudi dans le cinq et le Manceau, vrai spécialiste défensif, répond parfaitement aux attentes, des deux côtés du terrain.
Les intérieurs cadenassent de leur côté Dubljevic (4 points à la pause) et le match tourne au concours de shoots ratés et de ballons perdus (6-9 en 10 minutes). Les Monténégrins se font très menaçants mais comme souvent la France trouve sur son banc un scoreur pour lui permettre de rester en tête. Cette fois, c’est Joffrey Lauvergne qui enchaîne les paniers.
Sur un tir primé de Westermann, les Bleuets vont compter 10 points d’avance à six minutes du buzzer. Les arrières tricolores sont d’ailleurs les exécuteurs des hautes œuvres dans la dernière ligne droite. Même si Dubljevic provoque faute sur faute, Kevin Mendy et Romain Hillotte ne tremble pas aux lancers-francs pour assurer le cinquième succès consécutifs de la France avant un dernier match face à la Russie qui déterminera l’identité du premier de la poule.